PHOTO | EXPO

Cheminements

02 Fév - 16 Mar 2008
Vernissage le 01 Fév 2008

L’exposition de Sabine Delcour rend compte des photographies réalisées dans le Pays de Vitré et de Fougères. Son point de vue singulier métamorphose les chemins et les territoires parcourus tout en restituant leurs caractéristiques économiques, géographiques et sociales.

Sabine Delcour
Cheminements

Durant l’année 2006 et l’année 2007, Sabine Delcour a été accueillie en résidence à l’artothèque de Vitré, à la galerie les Urbanistes à Fougères et au Village de Bazouges-la-Pérouse. Dans ce cadre, elle a poursuivi notamment sa recherche sur la notion de territoire et de cheminement en circulant dans le Pays de Vitré et le Pays de Fougères.

Sabine Delcour est invitée à l’artothèque de Vitré pour présenter la restitution de cette recherche photographique à travers laquelle le cheminement revêt différentes significations :
> Le déplacement physique, la déambulation dans un territoire ;
> Le lien au chemin, particulièrement les chemins creux, ces lignes de circulation qui se dessinent dans le paysage, ces marques de l’homme dans la nature ;
> Le voyage mental, les pérégrinations de l’esprit. L’évolution de chacun au gré de ses rencontres et de son histoire. Dans le cadre de ses projets, Sabine Delcour s’appuie fortement sur le public, sur ses ressources et ses parcours.

La circulation de Sabine Delcour sur différents territoires lui a permis de découvrir différents sites et d’y réaliser des photographies de chemins ou de point de vue singulier.
La circulation dans ces différents territoires implique une « reconnaissance » des spécificités de chacun en fonction des caractéristiques économiques et sociales des territoires (remembrements agricoles…)

Corrélativement à un travail photographique, l’artiste met en avant la volonté d’aller à la rencontre du public, qu’il s’agisse de le questionner sur son rapport au paysage et au cheminement ou encore à sa relation au territoire.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO