PHOTO | EXPO

Chemin de Fer

17 Juin - 13 Août 2017
Vernissage le 17 Juin 2017

L’exposition « Chemin de Fer » au CRP de Douchy-les-Mines s’intéresse aux livres de photographies. A travers des ouvrages des années 1920 à aujourd’hui, elle explore le statut et le rôle particuliers de ces livres dans l’histoire de la photographie.

L’exposition « Chemin de Fer » au Centre régional de la photographie à Douchy-les-Mines est consacrée aux livres de photographies. Des premiers liens entre livre et photographie au regain d’intérêt actuel pour ce type d’ouvrages, le parcours tente de rendre compte des multiples formes et enjeux qu’ils revêtent.

Le livre de photographies : un outil de promotion

Conçue par le commissaire d’expositions berlinois Thibaut de Ruyter, invité par le CRP à puiser dans la vaste collection de livres de photographies qu’il a constituée depuis plus de trente ans, l’exposition réunit des œuvres issues de la bibliothèque du CRP et de la collection de Thibaut de Ruyter et une sélection de livres actuels ; Elle rend compte du travail d’artistes issus de divers pays à travers le monde, et en particulier d’Allemagne, scène majeure dans le champ de la photographie et du livre d’artiste.

Le parcours explore l’univers et l’histoire très riches du livre de photographies. Des livres réalisés en 1970 par Nobuyoshi Araki témoignent du rôle du livre en tant qu’outil de promotion pour la photographie. Les photographies y sont simplement photocopiées, mais cette qualité très médiocre de la reproduction est associée à une fabrication à la main avec une reliure selon la tradition japonaise traditionnelle, qui en fait un objet de luxe.

Un regain d’intérêt pour les livres de photographies

L’ouvrage Mały Człowiek de Zofia Rydet est quant à lui révélateur de la dimension graphique du livre de photographies. Ici, certaines photographies sont recadrées, l’image concentrée sur des détails de telle façon que l’enjeu n’est plus la photographie mais son interprétation par un graphiste. L’intérêt du livre de photographies dépasse donc la simple mise en avant d’images sélectionnées : il repose aussi sur une recherche en matière de mise en page.

De nombreux ouvrages récents démontrent le vif intérêt que suscite à nouveau le livre de photographies, à une époque où Internet aurait pu le rendre obsolète. Ainsi les livres édités par la fondation Aperture qui présente des scènes nationales ainsi que les différentes approches du livre de photographies selon les photographes. Du côté de ces derniers eux-mêmes, Martin Parr et Gerry Badger se penchent également sur le sujet avec leur anthologie le Livre de photographies : une histoire.