DESIGN | EXPO

Motifs All Over

20 Sep - 04 Déc 2018
Vernissage le 20 Sep 2018 à partir de 18:00

Exposition transversale thématique, "Motifs All Over" s'empare de la question du motif. Que ce soit en design, mode, architecture ou ameublement, de l'imprimé aux matériaux de construction alvéolés, le motif foisonne. Pour la Galerie du VIA, l'agence NellyRodi en livre quelques secrets.

Bureau de tendance, l’agence de prospective parisienne NellyRodi (fondée en 1985 par Nelly-Claire Rodi) propose l’exposition « Motifs All Over » à la Galerie du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Une exposition exploratoire, autour du retour au motif dans l’ameublement. Scénographiée par Döppel Studio, « Motifs All Over » offre une plongée dans le motif. Stries, pois, fleurs, formes géométriques… Du papier peint aux vêtements, l’exposition foisonne de formes. Si le bon goût classique veut qu’il faille, avec un haut imprimé, porter un bas uni (variante de la cravate à motifs sur chemise unie), et vice versa, ces dernières années ont vu germer les mélanges. Dans cette veine, « Motifs All Over » ne craint ni les associations, ni les surcharges. Jusque dans les meubles prenant le motif pour structure. Telle l’étagère Cinétisme (en bois, éditée par la Galerie BSL), de Charles Kalpakian — variante de Rocky (en acier, éditée par La Chance).

Exposition « Motifs All Over » au VIA : l’agence NellyRodi décrypte le motif

Plus qu’une question triviale, le motif contredit également l’autre tendance forte actuelle : le Minimalisme. Élément optique, le motif a longuement été scruté par l’art du XXe siècle. Op Art, Art Cinétique, Expressionnisme abstrait (dont les All-over du peintre Jackson Pollock sont représentatifs)… Dans le prolongement de la Querelle du coloris — à propos de ce qui, des contours ou des couleurs, prime en peinture —, la question du motif divise. Elle divise les espaces visuels et les techniques. À l’instar du buffet Bump, de Jan Plechac et Henry Wielgus, où le plateau de marbre, avec ses motifs minéraux veinés et granuleux vient à la perpendiculaire du corps en acier galvanisé, aux reflets par nappes iridescentes. Articulée en cinq thématiques, l’exposition « Motifs All Over » livre ainsi un parcours stimulant. Avec « Floral Frénétique », « Typo Manifesto », « Esquisses Exquises », « Luminescences Chromatiques » et « Géométries Expressives ».

Un parcours design réunissant meubles, matériaux innovants, textiles, objets…

Réunissant des éditeurs contemporains comme La Chance, la Galerie Gosserez, la Galerie BSL, Moustache… L’exposition « Motifs All Over » livre une réflexion thématique. Et lorsque plusieurs motifs se combinent au sein d’une même œuvre, se pose alors la question de la jointure. Ce que l’une des robes de Koché, par exemple, résout en mariant maillots de football et dentelle. Du point de vue optique, à l’instar du voisinage des couleurs (expérience de l’échiquier d’Adelson), les voisinages des motifs influencent la perception. Comme l’explique l’agence NellyRody, « les motifs mettent en mouvement les lignes et la pensée, le mot évoque la raison d’agir, de se mouvoir ». Notamment au sein de ce parcours ponctué de matériaux innovants, proposés par la matériauthèque de l’Institut Technologique FCBA. Conjuguant meubles, matériaux, ornements… L’exposition « Motifs All Over » propose ainsi une déambulation poétique, entre cinq îlots émouvants et motivés.