ÉCHOS
01 Jan 2002

Champagne et bijoux, la culture selon Art Dubai

Pour la troisième année consécutive, se déroule Art Dubaï, une foire où le luxe passe pour une valeur artistique.

Par Emma Crayssac

Lancée en mars 2007, Art Dubaï est une foire  qui met l’accent sur les galeries des marchés émergents du Moyen-Orient, d’Asie centrale et du Sud et de l’Extrême-Orient, aux côtés des galeries internationales établies d’Occident selon son co-fondateur et curateur John Martin.

Pour sa troisième édition du 18 au 21 mars 2009, l’événement s’annonce surtout luxueux.

L’année dernière, le mécène de la foire était la maison de champagne «Veuve Clicquot».
Pas de baisse de standing cette année puisque c’est au tour de la célèbre joaillerie Van Cleef & Arpels de sponsoriser Art Dubaï.

Cette jeune foire a du succès, le nombre de participants a doublé en trois ans. Pour la France, peu de galeristes sont présents en 2009, si ce n’est Kamel Mennour ou Emmanuel Perrotin. Le prix élevé d’un stand, environ 600 dollars le mètre carré, explique la frilosité des galeries françaises.

Si Dubaï acueille à bras ouverts les bureaux et les ventes de Christie’s et les foires, Abu Dhabi se spécialise dans les équipements culturels confiés à des architectes super-star :Zaha Hadid, Franck Gehry, Jean Nouvel.
Dans les pays du Golfe, la bataille culturelle est rude avec pour arme de prédilection l’étalage de luxe et des paillettes.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS