ART | EXPO

C’était au début des années 80…

08 Nov - 28 Déc 2008
Vernissage le 30 Nov -0001

Coup de projecteur sur le mouvement de la Figuration libre, tour à tour narrative, symbolique ou mythologique, autour de ses principaux acteurs tels que Robert Combas, Hervé Di Rosa ou Gérard Garouste.

Communiqué de presse
Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Etienne Bossut, Gérard Collin-Thiébaut, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Philippe Favier, Gérard Garouste, Jean-Pierre Giard, Patrick Giorda, Christian Lhopital, Georges Rousse, Jean-Marc Scanreigh, Georges Traquandi, Jean-Luc Vilmouth et Carmelo Zagari
C’était au début des années 80…

Voilà plus d’un quart de siècle, le paysage artistique français connaissait un véritable séisme.

Toute une génération d’artistes, voire de très jeunes artistes, refusa de se plier aux mots d’ordre esthétique de leurs aînés dont la démarche était fondée sur une approche conceptuelle, minimale et structuraliste de la création et développa une production inédite à l’appui d’une figuration aux modèles les plus variés, tour à tour libre, narrative, symbolique, mythologique et/ou cultivée.

Plastiquement parlant, ce mouvement participait d’une lame de fond qui animait l’ensemble de la scène artistique internationale et qui se manifesta communément par un retour au figurable.

L’époque s’annonce nouvellement tolérante, curieuse et ouverte aux propositions les plus diverses. Si l’on y parle tant de post-modernisme, sans réussir loin de là à en faire le vecteur unitaire d’une esthétique, c’est que les années 80 engagent quantité de recherches qui offrent à voir un éventail inédit d’images et d’objets de toutes sortes, comme s’il y allait à nouveau de la possibilité d’un choix.

Aussi, plus qu’un autre le terme d’éclectique est le plus approprié à qualifier la production artistique de
cette époque.

Intitulée « C’était au début des années 80… », l’exposition présentée à la Chapelle de la Visitation à l’automne vise à mettre en lumière une telle situation.

Elle sera constituée pour l’essentiel d’oeuvres issues de la collection Rhône-Alpes – peintures et sculptures principalement – et s’appliquera de la sorte à ranimer une période qui est pour beaucoup dans l’histoire de la transformation du paysage artistique français.

L’exposition « C’était au début des années 80… » fera l’objet d’une publication d’un numéro de Semaine. Magazine hebdomadaire, spécialisé en art contemporain, Semaine consacre chaque numéro à un artiste, un lieu ou une exposition.

Informations pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 14h30 à 18h.
Fermé les jours fériés.

Les visites accompagnées débuteront le mercredi 19 novembre.
Pour le public adulte, rendez-vous chaque mercredi de 14h30 à 15h30, et vendredi de 16h30 à 17h30.
Pour le public famille (parcours parents – enfants), rendez-vous chaque mercredi de 16h à 16h45.

AUTRES EVENEMENTS ART