DESIGN | EXPO

Céramiques contemporaines

10 Juin - 30 Juil 2017
Vernissage le 10 Juin 2017

La galerie Mouvements modernes présente «Céramiques contemporaines», une exposition rassemblant des pièces uniques en céramique mettant en valeur la maîtrise technique de ce matériau.

Au Peninsula Hotel à Paris, la galerie Mouvements modernes présente l’exposition «Céramiques contemporaines» qui réunit sept artistes et designers autour d’un point commun, le travail de la céramique.

«Céramiques contemporaines»

L’exposition «Céramiques contemporaines» propose de découvrir une sélection d’une dizaine de pièces de céramiques contemporaines créées par Armelle Benoît, Sara Flynn, Matthew Chambers, Turi Heisselberg Pedersen, Martin & Dowling, Cheryl Ann Thomas, et Andrea Walsh. Chacune de ces pièces met à la fois en valeur la maîtrise du matériau utilisé et un indéniable savoir-faire technique.

«Céramiques contemporaines» : Sara Flynn

 Parmi les créateurs exposés, la designer et céramiste irlandaise Sara Flynn a très tôt commencé à travailler la porcelaine, matériau qu’elle tend depuis lors à privilégier, tout comme ce thème formel constamment présent dans ses différentes créations, le vase. Ces dernières soulignent très certainement deux grandes idées directrices. D’une part, la volonté d’utiliser pleinement les qualités propres de la céramique, qu’elle coupe et n’hésite pas à assembler, à la recherche constante de formes nouvelles exprimant mouvement et volume. Ainsi, «Céramiques contemporaines» présente Bronze, une pièce sculpturale et élancée.

D’autre part, Sara Flynn considère comme un défi la création d’objets aux formes simples et pures tels ces bols pour lesquels elle tente de trouver un équilibre entre le pourtour, le corps, et le pied de ces derniers. Il importe d’abord, précise Sara Flynn, que le bol impose sa présence au spectateur une véritable présence.

«Céramiques contemporaines» : Andrea Walsh

Céramiste, Andrea Walsh s’efforce d’explorer deux types d’objets que sont la boîte et le vase. Utilisant des matériaux telles la céramique, le verre et le métal, elle aime avant tout les caractéristiques propres de ces derniers ainsi que leur portée symbolique. Les créations d’Andrea Walsh expriment à la fois équilibre et contraste, pureté et transparence. Ainsi résume-t-elle sa démarche : «Je suis intriguée par le vase comme objet et métaphore. Dans mon travail récent, je m’attache à explorer la boîte comme forme. Je m’y intéresse en tant qu’objet interactif. Le rapport tactile à celle-ci me fascine ainsi que la qualité intrinsèque des matériaux avec lesquels l’objet est fait.»

«Céramiques contemporaines» : Matthew Chambers et Turi Pedersen

Présentant Eclipse lors de «Céramiques contemporaines», Matthew Chambers crée des céramiques au dessin abstrait. Résultat de l’assemblage minutieux de fines couches de céramique, ses créations conjuguent art et design. Ses sculptures aux formes sphériques sont décorées de motifs rappelant les stries minérales des coquillages.

La céramiste danoise Turi Heisselberg Pedersen, quant à elle, crée en 2015 la série Faceted Shapes, à laquelle appartient Geometric Vase présenté lors de «Céramiques contemporaines». Marquées par les relations étroites de la nature et de la culture, ses créations s’inspirent notamment des formations géologiques et cristallines, de l’architecture, de l’origami, et du dessin informatique. Façonnées à la main et faites en grès, elles ont l’apparence de la pierre, certaines présentant une surface en relief ou nervurée.