DESIGN | EXPO

Carrousel des Métiers d’Art et de Création

01 Déc - 04 Déc 2016
Vernissage le 01 Déc 2016

La nouvelle édition du « Carrousel des Métiers d’Art et de Création » se tiendra au Carrousel du Louvre, et rassemblera 250 exposants des métiers de la mode et de la décoration intérieure, sous le patronage de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France.

Manifestation organisée par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France en collaboration avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Métropole du Grand Paris, de la Mairie de Paris, de la Banque Populaire et de MAAF Assurances, le « Carrousel des Métiers d’Art et de Création » montre à la fois la diversité et la maîtrise d’un savoir-faire artisanal.

L’excellence artisanale

Cette neuvième biennale des métiers d’art et de la création, organisée dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, rassemble traditionnellement plus de 250 exposants des métiers de la mode, de la décoration intérieure et du design. Cet événement permet à ces derniers de présenter leurs créations et de mettre en avant la grande qualité de leurs différentes productions artisanales.

Manifestation artistique, culturelle, et commerciale ouverte à tous, le « Carrousel des Métiers d’Art et de Création » offre aux visiteurs l’opportunité exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir l’artisanat d’art et les métiers de la création, et la maîtrise d’un savoir-faire inégalé. Ils peuvent aussi aller à la rencontre de nouveaux talents de la décoration, du design, de la mode, et acheter des uniques, voire compléter leur liste de cadeaux de fin d’année.

La création danoise à l’honneur

Si les métiers d’art d’Ile-de-France occupent une place de choix, la création artisanale étrangère est représentée puisque le Danemark en est l’invité d’honneur. Quatorze artisans danois, sélectionnés par l’agence danoise de l’artisanat et du design y sont présents jouant le rôle de porte-drapeaux de la tradition de l’artisanat d’art et du design danoise, résolument contemporaine et alliant pureté et élégance des lignes et préoccupations écologiques. Hormis le Danemark, des artisans d’art et des créateurs allemands, québécois, et japonais exposent leurs productions.

Vitrine des métiers d’art et de la création, le « Carrousel des Métiers d’Art et de Création » est également un moment unique de connaître les principaux acteurs de ce secteur d’activité, les écoles d’art appliqué et les différents centres de formation.

L’avenir n’est aucunement oublié comme le prouve l’attribution du Prix Jeunes Talents 2016 par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et les huit chambres départementales d’Ile-de-France. Ce prix récompense tout à la fois l’excellence et la créativité de dix jeunes artisans et créateurs récemment diplômés ou au début de leur carrière professionnelle. Ils présenteront leurs créations qu’ils soient stylistes, ébénistes, tapissiers, ou vitraillistes.