ART | EXPO

Carlos Kusnir

10 Mar - 03 Juin 2018
Vernissage le 09 Mar 2018

L’exposition consacrée à Carlos Kusnir au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de Marseille, réunit des œuvres anciennes et de récentes réalisations dans une évocation non chronologique de sa carrière. Ses installations amènent la peinture à dépasser la surface pour atteindre l’espace tridimensionnel et sonore.

L’exposition « Carlos Kusnir » au Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, revient sur les trente années de carrière de l’artiste argentin à travers des œuvres historiques et de nouvelles réalisations.

Carlos Kusnir vise à dépasser les enjeux formels de la peinture

Conjointement organisé par le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côté d’Azur et Triangle France, le parcours non chronologique de l’exposition offre une exploration originale de l’œuvre de Carlos Kusnir, qui, depuis le début des années 1980, développe une pratique singulière visant à dépasser les enjeux formels de la peinture et à libérer celle-ci de tout ce qui la définit et la cadre traditionnellement : son support, ses matériaux, ses formes et ses représentations. On redécouvre ainsi un cheminement artistique caractérisé par une grande liberté et une capacité constante de réinvention.

Les œuvres de Carlos Kusnir reposent sur le collage et l’assemblage et amènent la composition picturale à s’échapper de la surface pour atteindre un espace tridimensionnel. Entre peintures et sculptures, ces réalisations usent notamment de divers médiums et techniques extérieurs à la peinture comme l’imprimerie et la musique. Derrière un aspect bricolé et précaire où la structure même des œuvres est souvent révélée, se cache un travail fait d’association, de superposition, de répétition de gestes et de motifs, de strates de couleur successives.

Les installations de Carlos Kusnir, entre peinture et sculpture, figuration et abstraction

Portant la peinture à la troisième dimension, les installations de Carlos Kusnir la prolongent même souvent jusqu’à l’espace sonore par le biais d’éléments musicaux. L’ensemble de son œuvre est de la même façon riche de multiples facettes : rigoureuse et fantaisiste, virtuose et maladroite, fragile et déterminée, figurative et abstraite… Non dénué d’humour ni de tendresse, l’art de Carlos Kusnir mêle évocations du quotidien et grande histoire, évocations personnelles et collectives.