ART | EXPO

Cardo & Decumanus

03 Juil - 19 Sep 2015
Vernissage le 02 Juil 2015

L’espace de la future grande région Sud-Ouest Atlantique a, de tous temps, fait fonction d’accès réciproque aux lointains intercontinentaux. Issues de la collection du Frac, les œuvres réunies dans l’exposition pensent l’asymétrie des relations entre l’ici et l’ailleurs et apparaissent comme des vecteurs d’empathie pour une humanité plus fraternelle.

Saâdane Afif & Guillaume Janot, Karen Andreassian, Fayçal Baghriche, Marcel Broodthaers, Nicolas Cilins, Steven Cohen, Morgane Denzler, Pierre Joseph, Marin Kasimir, Bouchra Khalili, Peter Klasen, Regine Kolle, Joachim Mogarra, Kirsten Mosher, Thierry Mouillé, Bruno Peinado, Sarkis, Alain Séchas, Bruno Serralongue, Kristina Solomoukha
Cardo & Decumanus

La Nouvelle Organisation des Territoires de la République induit, pour nous, la fondation d’une très grande région Sud Ouest Atlantique. Prend ainsi administrativement corps un espace de jonction géographique, historique, économique, et culturel entre l’intérieur des terres et le littoral océanique selon un axe Est-Ouest et entre le Nord de l’Europe et la péninsule Ibérique vers le Maghreb selon un axe Nord-Sud. Par voie terrestre ou fluviale et maritime, sur un mode commercial pacifiste ou conquérant agressif, l’espace de la nouvelle grande région a, de tous temps, fait fonction d’accès réciproque au lointain.

Alors que les technologies permettent une extrême célérité de l’information, un très large accès aux connaissances et une communication réticulaire globale donnant à chacun le sentiment de pouvoir habiter le monde, la matérialité de nos corps, de nos biens et de notre environnement naturel, les contingences de l’existence et les limites de notre pensée nous attachent à une aire restreinte, à un territoire physique, culturel, relationnel limité.

Les œuvres présentées évoquent une conscience d’un monde globalement nôtre, habitable et parcouru de perspectives lumineuses pour chacun. Elles établissent des liens entre l’ici et l’ailleurs, lient le local et le global. Elles content des voyages imaginaires et documentent des périples bien réels. Elles proposent d’hypothétiques cartographies ou des vues à distance sur l’autre, l’étranger. Elles expérimentent l’altérité et questionnent l’exotisme autant que l’identité. Elles convoquent notre «dasein» en nous confrontant avec le sort qui est fait à d’autres, aux antipodes. Elles rêvent une humanité harmonieuse et fraternelle. Elles rendent saillants des conflits et apparaissent comme des vecteurs d’empathie.

AUTRES EVENEMENTS ART