DANSE | SPECTACLES

Camping 2016

20 Juin - 01 Juil 2016
Vernissage le 20 Juin 2016

Camping 2016, ce sont six spectacles, vingt-deux workshops, deux conférences et seize écoles invitées dans plusieurs lieux culturels en Île-de-France et à Lyon. Cet événement estival favorise les rencontres entre les différents acteurs du monde de la danse, toutes générations confondues.

AGENDA / DANSE
Simon Mayer, Gabor Varga, Jozsef Trefeli, Colin Dunne, eRikm, Min Tanaka, Robert Cantarella, Sophie Perez, Xavier Le Roy, Lucinda Childs, Maguy Marin, Claudia Triozzi, François Chaignaud, Volmir Cordeiro, Raphaëlle Delaunay, Brigel Gjoka, Mette Ingvartsen, Jennifer Lacey, La Ribot, Daniel Linehan, Diane Madden, Valérie Mréjen, Rachid Ouramdane, Emmanuèle Phuon, Noé Soulier, Arkadi Zaides
Camping 2016

Le Centre national de la danse (CND) présente la seconde édition de Camping. Pendant deux semaines, cours, workshops, conférences, projections de films, rencontres professionnelles et spectacles animent plusieurs institutions culturelles en Île-de-France et à Lyon. Camping s’adresse à tous les acteurs de la danse, qu’ils soient étudiants, enseignants, interprètes, chorégraphes, chercheurs ou amateurs. Cette manifestation estivale s’invente à partir du champ chorégraphique mais elle s’ouvre aussi à d’autres disciplines artistiques avec l’objectif de confronter et de faire dialoguer les arts.

Pour les professionnels: cours, workshops, permanences et ateliers

— Parce que le workshop semble le meilleur moyen d’aborder la démarche d’un artiste, le CND place les ateliers au cœur de son événement. Camping 2016 propose vingt-deux workshops dont deux ateliers thématiques: «Danse et santé» et «Production et diffusion pour la danse et la performance». Chacun des workshops correspond à une session de cinq séances de travail dispensées par un artiste invité.
— Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de dispenser le cours du matin aux personnes inscrites: l’occasion pour chacun de découvrir les techniques enseignées et les inspirations de ces formations en danse, musique ou art dramatique.
— Durant toute la durée de Camping, le CND met en place des services quotidiens dédiés aux étudiants et aux professionnels. Plusieurs permanences sont assurées dont une «Permanence kinésithérapeute» et une «Permanence accueil des artistes étrangers».
— Des ateliers-rencontres sont également organisés. Encadrés par des enseignants professionnels, l’un porte sur la notation du mouvement et le second fait un état des lieux des pratiques dans les écoles supérieures d’arts du spectacle et les universités. Un troisième atelier destiné aux professionnels, «Dance meets museums», propose aux chorégraphes d’expérimenter la danse dans un contexte non scénique.

Pour les amateurs et spectateurs: spectacles, présentations publiques, ateliers et projections

— Six spectacles sont présentés aux spectateurs: Sons of Sissy de Simon Mayer, Creature de Gabor Varga et Jozsef Trefeli, Colin Dunne & eRikm Project de Colin Dunne et eRikm, Locus Focus de Min Tanaka, Faire le Gilles de Robert Cantarella et Le Pied jaloux… de Sophie Perez. Signés par des chorégraphes autrichen, hongrois, irlandais et japonais, les quatre premiers spectacles interrrogent les liens entre danses traditionnelles et cultures contemporaines.
— A la fin de la deuxième semaine de Camping, les artistes Sophie Perez, Lucinda Childs et Xavier Le Roy, ayant chacun animé un workshop, présentent au public les résultats de leurs travaux. L’occasion est également donnée à chaque école invitée de présenter ses travaux et ses savoir-faire au public.
— Chaque soir pendant les deux semaines de Camping, le parvis du CND se transforme en un studio de danse pour un atelier destiné aux amateurs et animé par les chorégraphes invités.
— La Péniche Cinéma, sur le bassin de la Villette, organise chaque début de semaine un apéro pour faire connaissance autour d’un verre et assister à la projection d’un film proposé par la Nouvelle Cinémathèque de la danse.

Pour les enfants: ateliers, visites, projections et conférences

Camping Kids est une programmation réservée aux enfants et aux familles. Elle est composée d’ateliers de pratique animés par Gabor Varga, Jozsef Trefeli et Claudia Triozzi, de visites du CND pour découvrir les danseurs au travail et d’une projection d’un extrait du film Babel Babel de Maguy Marin. De petites conférences animées par Gilberte Tsaï au CND conviennent autant aux enfants qu’aux adultes les accompagnant.

Informations
CND Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo 93507 Pantin
Lundi 20 juin-vendredi 1er juillet 2016

Lieux: CND, Centre Pompidou, Ircam, Palais de Tokyo, Péniche Cinéma du Canal de l’Ourcq, Studio Feeling Dance Factory, Maison de la culture du Japon, Hakeim (Passy), Théâtre de la cité internationale, Théâtre du Fil de l’eau, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de Vanves, Jardin de la succursale de la Banque de France, Les Subsistances (Lyon)

Pour en savoir plus sur Camping 2016, cliquez ici