LIVRES | MONOGRAPHIE

Cahiers d’Himalaya

Reconnu très jeune comme un peintre important, l’oeuvre de Miquel Barceló s’est construite au fil des années avec toutes les techniques du dessins, de l’aquarelle et de la peinture. Peu d’artistes ont ainsi démontré une création tant protéiforme, le rapprochant immanquablement dans la variété de ses productions du travail d’un autre peintre espagnol, Picasso.

Information

Miquel Barceló
Cahiers d’Himalaya

Au cours des étés 2009 et 2010, contraint par les événements d’abandonner ses voyages réguliers en pays dogon, Miquel Barceló choisit d’oublier les rites, rythmes et contraintes de la culture occidentale dans un autre paysage extrême, celui des contreforts de l’Himalaya, des steppes et des montagnes abruptes du Mustang et du Bhoutan, terme d’un trajet commencé à Delhi et poursuivi à travers le Ladakh et le Cachemire.

Regard aux aguets, curieux de tout, Barceló n’abandonne jamais le crayon, le pinceau, le stylo et l’objectif, cherchant à serrer au plus près émotions et rencontres, quotidien et usages de ces terres lointaines. C’est le résultat de cette équipée, comme l’eût qualifiée Segalen, que propose le présent ouvrage, rassemblant aquarelles et croquis, pages de carnets et de journaux, photographie des enthousiasmes et incidents qui font le prix de toute expérience de l’ailleurs.