ÉCHOS | ECHOS
23 Nov 2016

Bouquet of Tulips

Jeff Koons offre une œuvre en bronze et en acier de plus de 10 m de haut intitulée Bouquet of Tulips à la Ville de Paris comme un symbole d’amitié 130 ans après que la France a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique.

Il s’agit d’une sculpture aux couleurs vives représentant un bouquet de tulipes. Cette sculpture crée par le célèbre Jeff Koons, qui a battu des records de fréquentation avec ces deux expositions au Château de Versailles et au centre Pompidou,  s’inscrira dans le patrimoine de Paris comme la Statue de la Liberté s’est inscrite dans le patrimoine de New York. Elle participera au rayonnement de la ville à travers le monde et démontre une fois de plus à quel point Paris est une ville attractive dans le domaine de l’art contemporain.

Une sculpture hautement symbolique

La production de cette œuvre originale fait actuellement l’objet d’un appel au mécénat, coordonné par le Fonds pour Paris. Noirmont art production est en charge du suivi de la production de l’œuvre et représente Jeff Koons dans ce projet.

L’œuvre devrait être installée dans le courant de l’année 2017, sous-réserve de l’obtention des dernières autorisations nécessaires. L’emplacement envisagé est la place de Tokyo, devant le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo, deux institutions qui mettent à l’honneur l’art moderne et l’art contemporain.

Bouquet of Tulips, une œuvre pleine d’optimisme

Jeff Koons fait don de cette œuvre à la ville de Paris, encore très touché par les attentats. Ainsi il s’exprime : « L’œuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles évènements qui ont eu lieu à Paris il y a un an. Bouquet of Tulips évoque la main de la Statue de la Liberté brandissant la torche. Je voulais faire un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français. »