ART | EXPO

Body Loud

13 Nov - 11 Jan 2014
Vernissage le 16 Nov 2013

Dès la fin des années 90, alors qu'il est encore étudiant, Ryan McGinley photographie à New York ses amis dans leur vie quotidienne et leur intimité. Depuis 2005, il met notamment en scène des jeunes gens nus, souvent androgynes, dans des paysages bucoliques et idylliques, sorte de paradis perdus.

Communiqué de presse
Ryan McGinley
Body Loud

Dès la fin des années 90, alors qu’il est encore étudiant, Ryan McGinley photographie à New York ses amis dans leur vie quotidienne et leur intimité (série intitulée The Kids Are Alright qui fit l’objet d’une exposition au Whitney Museum en 2003).

Depuis 2005, il met notamment en scène des jeunes gens nus, souvent androgynes, dans des paysages bucoliques et idylliques, sorte de paradis perdus: «Mes photos sont ma vie rêvée. Elles sont la vie que j’aimerais vivre.»

Il emmène ses modèles non professionnels, lors de périples de plusieurs mois, à travers les Etats-Unis où ils improvisent poses et sauts en communion avec la nature, sous la direction précise de l’artiste.

Les photographies qui en résultent possèdent de véritables qualités cinématographiques, telles des images arrêtées de films imaginaires.

Baignées d’une lumière vaporeuse proche du sfumato en peinture, ces séquences scénarisées et chorégraphiées figent les corps en mouvement, isolés dans un décor intemporel.

Vernissage
Samedi 16 novembre 2013 à 16h