DESIGN | OBJET

Bipolar

04 Juil - 04 Juil 2017

Les designers hollandais Oskar Peet et Sophie Mensen présentent Bipolar, une collection de tables de conception minimaliste qui allie formes géométriques et surfaces tour à tour translucides et opaques.

Le studio de design néerlandais Os and Oos, qui associe Oskar Peet et Sophie Mensen, présente Bipolar, une collection de tables comprenant une table et une table d’appoint.

De Sygyzy à Bipolar

Première collection créée par Os and Oos, les lampes Syzygy permettent certainement d’apprécier l’approche distinctive du design d’Oskar Peet et Sophie Mensen. S’inspirant d’un phénomène astronomique, l’alignement des planètes, ces derniers ont d’abord conçu trois lampes dont l’intensité lumineuse varie selon l’insensible rotation de trois disques filtrant la lumière, et placés devant la source de lumière. Ainsi considéré, un tel objet semble résumer l’intention d’Os and Oos : trouver l’harmonieuse combinaison des idées, des formes, et de la lumière, trois données essentielle au fondement de leur conception du travail de designer. Mais il convient d’ajouter que l’impératif de fonctionnalité n’est jamais oublié.

De la création des lampes Sygyzy à celle des tables Bipolar, l’idée semble première, prenant la forme d’une synthèse entre configuration et expérimentation, qu’Oskar Peet et Sophie Mensen veulent équilibrée. Tous deux partagent certainement un même goût pour la recherche des formes et des matériaux susceptibles de leur correspondre. Ainsi n’hésitent-ils pas à recourir à de nouveaux matériaux dont ils pourraient entièrement tirer parti du seul point de vue esthétique. Et Oskar Peet de préciser alors : «Nous tentons de ne pas concevoir des choses qui auraient pu l’être cinquante ou cent ans auparavant. Il importe de prêtre attention aux nouveaux matériaux actuellement disponibles et tenter d’en faire quelque chose». Ainsi, les divers éléments des lampes Mono-Lights sont faits en mousse de silicone, un matériau exclusivement conçu pour leur fabrication qui leur donne toute leur souplesse. Os and OOs peut aussi utiliser un type particulier d’acrylique d’aspect pierreux permettant de créer des surfaces à la fois malléables et résistantes, du contreplaqué, ou du verre recyclé.

Bipolar : jeu de formes et transparence

Collection de tables en verre, Bipolar comprend une table et une table d’appoint. Toutes deux sont faites de formes géométriques simples, c’est-à-dire de panneaux carrés et rectangulaires. La disposition de ces derniers obéit à un jeu de motifs géométriques puisqu’elles dessinent des lignes horizontales et verticales. Une telle disposition géométrique donne alors l’impression que les «formes libres» incrustées dans le verre sont suspendues à l’intérieur d’un cube imaginaire.

Bipolar apparaît aussi comme une table concentrant en quelque sorte une multiplicité de perspectives visuelles. Selon le point de vue adopté, les surfaces vitrées changent d’aspect offrant une gamme de nuances lumineuses. L’obscurité et ses dégradés succèdent en quelque manière à la clarté, la transparence à l’opacité.