DESIGN | OBJET

Bean

Présenté au Design Days de Dubaï en 2016, Bean est un fauteuil au formes girondes et fermes. En 2017, Binôme Design en propose une nouvelle déclinaison, en noir, blanc et or. Voluptueusement luxueuse, cette version de Bean conjugue volumes ludiques et élégance raffinée.

Duo de designers niché dans la campagne bourguignonne, Binôme Design est passé maître dans l’art des pièces de mobilier aux arrondis gourmands. Formes organiques teintées d’une pointe de minimalisme, les meubles de Binôme tiennent l’exact milieu entre exubérance et sobriété. Une retenue dans la luxuriance qui tient en partie au choix des couleurs et matières. Des tonalités sages et des matériaux travaillés avec le plus grand soin, pour des contours audacieux et gironds. Avec Bean, Binôme propose ainsi un fauteuil ample. Présenté aux Design Days de Dubaï en 2016, Binôme en offre une nouvelle variation en 2017. Fauteuil à l’assise en forme de demi-lune ou haricot, Bean est composé d’une ossature métallique aux quatre pieds bien campés, assortie d’un dossier en forme de dragée inclinée.

Bean, de Binôme Design : un fauteuil aux arrondis amples et élégants

L’assise du fauteil Bean a la particularité d’être travaillée dans une résine aux allures de cuir. Ce qui donne aussi au fauteuil la chaleur gourmande des toffees. Tandis que le tissu déploie un fin motif géométrique, conjuguant des couleurs lavande et caramel. Dans sa version noire et blanche, Bean se pare d’un velours noir profond, sur une armature en laiton doré, avec une assise en résine blanche. Encore plus élégante, cette déclinaison n’en abandonne pas pour autant ses dimensions ludiques et gourmandes. Car il y a quelque chose de laiteux dans les créations de Binôme. Formes girondes et fermes, trépieds et objets pouvant aller jusqu’à évoquer échassiers ou pis gonflés de lait (vases Vasoizo)… Les pièces de Binôme réveillent les instincts félins, à vouloir se lover dans les objets.

Binôme : entre design et sculpture, des meubles organiques et épurés

Entièrement réalisée par les deux designers de Binôme, Ingrid Michel et Frédéric Pain, cette version de Bean est à mi-chemin entre le design et la sculpture. Comme toutes les pièces du duo, la qualité vient asseoir la puissance d’évocation des pièces. Cultivant un imaginaire empreint de nature et de fécondité, c’est ainsi qu’au fauteuil haricot (magique ?), répond par exemple le banc Ronce, une magnifique création aux allures de tige de rose-rhinocéros, reposant sur des pieds-épines. Tandis que du luminaire Chandelier fluide semble presque s’écouler un lait nourricier. Et si les formes sont audacieuses, voire osées, elles échappent à toute vulgarité par le raffinement des couleurs et matériaux. Alliance simple et efficace (laiton, velours, résine), Bean puise ainsi dans l’organique sa vitalité, tout en bénéficiant de la stabilité de son épure.