DESIGN | OBJET

Tripode

Canoé renversé, fusée, calebasse... L'élégante bibliothèque Tripode, du duo de designers Binôme Design, fonctionne à elle seule comme une invitation au voyage. Avec sa forme élancée, conjuguant originalité organique, sobriété des couleurs et épure des lignes, Tripode s'échappe du rang des bibliothèques ordinaires.

Tripode est une bibliothèque aux allures atypiques. Magnétique dans sa forme oblongue, Tripode a été conçue en 2014 par les designers de Binôme Design. Composé du duo Ingrid Michel et Frédéric Pain, Binôme Design est installé dans la campagne bourguignonne, d’où les deux artistes créent, conçoivent et produisent des pièces de mobilier aux allures de sculptures. Jouant sur des formes généreuses, souvent voluptueuses, Binôme livre des œuvres tactiles. Avec sa forme effilée, au fuselage de canoë renversé, la bibliothèque Tripode est, à elle seule, une invitation au voyage. Déclinée en noir ou en vert-gris, et composée de résine, fibre de verre et chêne, elle a presque la taille d’une personne. Comme une cosse, appuyée sur sa pointe et soutenue par trois autres podes, Tripode subjugue.

La bibliothèque Tripode de Binôme Design : une invitation au voyage

Alliage étonnant de résine, fibre de verre et bois de chêne, l’enveloppe de Tripode est une invitation au toucher. Satinée, cette bibliothèque n’a rien d’une armoire à glace. Une ballerine peut-être. Ou un piano, un canoé, une fusée, l’enveloppe d’un haricot magique… L’une des forces des pièces de Binôme réside effectivement dans le pouvoir d’évocation de chaque œuvre. Si les couleurs sont assez neutres, et si les matériaux privilégient la fiabilité sur l’excentricité, les formes et volumes quant à eux font preuve d’une audace organique. Et l’alliance entre une facture de haute volée et des formes cultivant arrondis et dissymétries donne ainsi naissance à des meubles attachants. Avec juste ce qu’il faut d’exubérance et d’originalité, temporisées par une épure des lignes et couleurs.

Entre dissymétrie organique et épure : un design à l’élégance sobre et originale

La bibliothèque Tripode s’inscrit en cohérence avec les autres pièces de Binôme. Fauteuil Acari, fauteuil Bean, banquette Ronce, Chandelier fluide, bureau Tripode… Autant de meubles à mi-chemin entre l’organique et une forme de minimalisme. De la nature végétalisante ou animalisante, Binôme extrait ainsi les saillances, pour en faire des meubles. Un certain goût de l’arrondi, une manière de jouer sur les angles, de conjuguer les matériaux en les fondant les uns dans les autres… De la dissymétrie, Binôme tire des formes à la stabilité autre. Comme des oiseaux échassiers ou comme des pis gorgés de lait, les longues tiges qui articulent les meubles de Binôme supportent des formes girondes et fermes. Côtoyant la sculpture, le design de Binôme distille ainsi de l’imaginaire dans le fonctionnalisme. Entre évasion et gourmandise visuelle, tactile.