DESIGN | EXPO

Bijoux contemporains

26 Nov - 23 Déc 2016
Vernissage le 26 Nov 2016

Les galeries Mouvements contemporains et Octagone présentent au Peninsula Hotel à Paris, « Bijoux contemporains », une exposition rassemblant huit designers et créateurs de bijoux contemporains parmi lesquels Ute Decker, Anne-Laure Delmotte, Maxime Leroy, Arik Levy, Nel Linssen, Amélie Riech et Hervé Van der Straeten.

Les galeries parisiennes Mouvements contemporains et Octagone organisent une exposition privilégiant le travail de huit designers et créateurs contemporains de bijoux. « Bijoux contemporains » est une véritable vitrine de l’alliance de l’imagination et du savoir-faire.

Bijoux contemporains

Après avoir collaboré lors de l’édition 2016 de PAD Paris, où Octagone avait exposé sur le stand de Mouvements modernes les consoles en laque et bois calciné conçues par Neil et Annabel McCarthy, les deux galeries s’associent une nouvelle fois pour rendre notamment hommage à la mémoire et au travail de Nel Linssen, récemment décédée en août 2016.

Trente bijoux, pièces uniques ou de petites séries, sont ici présentés autour de trois thèmes centraux : la préciosité, l’architecture, et l’ornement. Thèmes qui illustrent parfaitement le savoir-faire de designers et de créateurs qui donnent forme à divers types de matériaux tels le métal, le bois, le cuir, la céramique ou le papier, et redéfinissent de manière singulière la notion même de parure.

Designers et créateurs

De manière frappante, Nel Linssen a pu ainsi choisir le papier – « choix évident », a-t-elle pu déclarer – comme moyen d’expression et s’est attaché à pleinement utiliser ses qualités tactiles pour créer bracelets et colliers. Délicatement confectionnées, ses créations s’inspirent essentiellement des formes organiques. Mais leur apparente simplicité peut se révéler trompeuse puisqu’elles nécessitent une grande précision d’exécution. Si l’esthétique des bijoux de Nel Linssen est minimaliste, sa complexité devient évidente si l’on porte son attention au travail minutieux que demande la texture délicate du papier, ainsi que la volonté de créer des pièces qui puissent épouser les mouvements du corps tout en laissant apparaître leurs nuances de couleurs.

Jordan Somville, quant à elle, s’inspire de ses voyages faits depuis l’enfance, et tient à fabriquer des bijoux qui seraient des parcelles de nature en harmonie avec le corps humain. Dans son parcours professionnel, la découverte d’une matière comme la porcelaine, matériau organique, fut décisive. Elle tente dans chacune de ses créations de restituer les sensations et les parfums, les formes mêmes des graines et des pierres qu’elle pu observer. Ses bijoux s’offrent finalement comme des pièces sensibles.

La créatrice allemande Ute Decker aussi connue pour son esthétique qui se veut minimale et se propose de sculpter les matériaux qu’elle utilise, notamment l’or. Elle met en œuvre une méthode innovante consistant à plier, courber, l’or et l’argent pour créer des objets répondant à ce qu’Ute Decker nomme « une géométrie poétique » trouvant son origine dans l’art tribal et la philosophie zen.

« Bijoux contemporains » donne l’opportunité de voir les objets imaginés par d’autres designers et créateurs, dont le point commun est certainement de conjuguer savoir-faire et imagination.