ART | EXPO

Bifurcations

14 Oct - 23 Déc 2017
Vernissage le 14 Oct 2017

L’exposition « Bifurcations » à la galerie parisienne Perrotin rassemble des peintures, sculptures, installations, mobiles et une œuvre en réalité virtuelle de Julio Le Parc. Des œuvres récentes et plus anciennes qui créent à travers la lumière un lien direct avec le spectateur.

L’exposition « Bifurcations » à la galerie Perrotin, à Paris, présente un ensemble d’œuvres récentes et historiques de Julio Le Parc : des peintures, sculptures, installations, mobiles et une œuvre en réalité virtuelle qui nous plongent dans un univers où la lumière joue le premier rôle.

Peintures, sculptures, installations et mobiles de Julio Le Parc

Les œuvres de Julio Le Parc occupent les deux étages de la galerie. Des peintures, installations et mobiles inédits se mêlent à des peintures, sculptures et installations réalisées des années 1960 à 1990. Des œuvres marquées par une énergie débordante et une envie permanente de découverte et d’expérimentation. La pratique de Julio Le Parc a en effet pour leitmotiv la volonté de bouleverser notre rapport à l’art et la perception que l’on a de lui, du rôle de l’artiste et de celui du spectateur.

Le matériau emblématique de l’œuvre de Julio Le Parc : la lumière

Pour y parvenir, les expérimentations de Julio Le Parc ont pour but la rencontre directe entre l’œuvre et le spectateur. A travers le médium du visuel, et en éliminant tout élément superflu, le lien se fait sans intermédiaire entre la surface d’une œuvre qui ne vaut que pour elle-même, et la rétine du spectateur. Cet impact direct est rendu possible par l’utilisation d’un matériau emblématique de l’œuvre de Julio Le Parc : la lumière.

Lumière en mouvement, projections, reflets et illusions d’optique

Les œuvres les plus anciennes, installations fondées sur de la lumière en mouvement ou sur des projections, reflets et illusions d’optique témoignent d’une énergie aussi intense que les peintures les plus récentes comme celles de la série Alchimie où l’usage des couleurs et de la lumière continue de produire une impression de flux constant et de stimuler l’imagination. Une œuvre en réalité virtuelle, réalisée par Julio Le Parc avec son fils Juan Le Parc, propose une immersion inédite dans l’univers de l’artiste.