ART | BIENNALE

13e Biennale de Lyon. Résonance 2015

08 Sep - 31 Déc 2015
Vernissage le 08 Sep 2015

Au-delà d’un «off», «Résonance» est devenu, à la Biennale de Lyon au fil des ans, une véritable affiche collective qui parvient à rassembler des lieux très différents, non seulement dans le champ de l’art mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre ou de la musique. Il en résulte un foisonnement exemplaire de plus de 200 expositions, performances, concerts, etc.

Giulia Andreani, Bertille Bak, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Rébecca Digne, Didier Faustino, Anthony Jacquot-Boeykens, Karim Kal, Ellen Kooi, Anne Le Troter, Sandra Lorenzi, Kacem Noua, Jean-Luc Parant, Aurélie Pétrel, Magali Poutoux, Nicolas Roggy & Lucy Skaer, Jean Rosset, Maxime Rossi, Anne-Laure Sacriste, Claire Tabouret, Joao Vilhena, Marnie Weber
13e Biennale de Lyon. Résonance 2015

À l’heure des communautés d’agglomération et des grandes régions européennes, la mise en œuvre active et dynamique d’un réseau culturel régional est une évidence. Avec la grande couronne parisienne, Rhône-Alpes (bientôt rejointe par l’Auvergne) est probablement la région de France qui accueille le plus grand nombre d’institutions culturelles, de centres d’arts et de galeries: un vaste maillage dont la densité accompagne la Biennale de Lyon.

Dès 1985, la manifestation «Octobre des arts» avait eu l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale autour d’une affiche commune, une idée reprise et amplifiée par la Biennale à partir de 2003 sous le terme à la fois générique et fédérateur de «Résonance».

Tous les deux ans depuis cette date, la Biennale de Lyon invite ainsi centres d’art, galeries, institutions culturelles et collectifs d’artistes de Rhône-Alpes à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets. Le choix définitif revient au directeur artistique de la Biennale sans limitation du nombre total de projets, avec pour double objectif d’associer tous les éléments essentiels de la scène régionale à la problématique de la Biennale et de leur offrir une plus grande visibilité.

Au-delà d’un «off» ou d’un simple agenda culturel, «Résonance» est devenu au fil des ans une véritable affiche collective qui parvient désormais à rassembler des lieux très différents (espaces, budgets, équipes…), non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre ou de la musique. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales: d’une trentaine d’événements en 2003, «Résonance» est ainsi passé en 2013 à plus de 200 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles.

Ce réseau à la fois dynamique et démultiplié est désormais pleinement intégré à la Biennale et en constitue l’une de ses trois plateformes.

Créé en 2009 au sein de «Résonance», Focus a pour but de faire émerger des projets spécifiques en étroite collaboration avec différentes institutions, particulièrement celles qui se consacrent à la jeune scène artistique.

Programmation en cours et disponible à partir du 1er septembre 2015 sur le site de la Biennale et dans tous les lieux participants.

Les Focus
— Kacem Noua : Peintures à la Galerie Regard Sud (Lyon). Du 8 sept. au 28 oct. 2015

— Jean-Luc Parant: Eboulements au Musée des beaux-arts de Chambéry

— Karim Kal, «L’Arrière-pays» au Centre d’art contemporain de Lacoux. Du 26 sept. au 1er nov. 2015

— Documents. 1929-2015 à l’URDLA, centre international estampe & livre (Villeurbanne). Avec Giulia Andreani, Anne-Lise Broyer, Charlotte Charbonnel, Rébecca Digne, Sandra Lorenzi, Anne-Laure Sacriste, Claire Tabouret et Joao Vilhena. Du 5 sept. au 14 nov.

— Bertille Bak à l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert (Vénissieux). Du 8 sept. au 14 nov.

— Modules du Palais de Tokyo. A partir du 8 septembre 2015.

— Nicolas Roggy & Lucy Skaer au Musée galloromains de Lyon-Fourvière. Du 8 sept. au 21 nov.

— 6e Biennale Hors Normes. Intimes – Extime ou les interrupteurs intimes (Région Rhône-Alpes). De septembre à décembre 2015

— 8/8/8. 8 artistes/8 lieux/8 départements à la Maison des arts plastiques Rhône-Alpes. Du 9 sept. au 31 déc. 2015

Résonances métropolitaines
— Maxime Rossi : Sister Ship au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers. Du 6 sept. au 11 nov. 2015

— Local Line au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole (Site Le Corbusier). A partir du 15 septembre 2015.

Direction artistique
Thierry Raspail

Coordination
Nicolas Garait

Lien:Annonce Agenda de la 13e Biennale de Lyon

AUTRES EVENEMENTS ART