ART | EXPO

Au Centre Pompidou

13 Sep - 27 Nov 2006

Onze jeunes artistes basés en France sont invités par Pawel Althamer dans l’espace 315, afin de réaliser un projet commun : un théâtre d’ombres filmé en onze épisodes. L’exposition rend compte de leur collaboration et surtout des réflexions sur le statut de l’artiste dans une société gagnée par le star system.

Céline Ahond, Pawel Althamer, Ziad Antar, Liliana Basarab, Veaceslav Druta, Adriana García Galán, Kapwani Kiwanga, Élise Mougin, Vincent Olinet, Émilie Pitoiset, Koki Tanaka, Adam Vackar
Au Centre Pompidou

Pour son exposition Au Centre Pompidou dans l’Espace 315, Pawel Althamer a choisi d’inviter onze jeunes artistes travaillant en France et issus de différentes écoles, pour réaliser un projet en commun.

Althamer définit son travail selon trois ensembles : les œuvres en rapport avec l’institution, celles s’adressant aux groupes et celles associant sa famille. C’est ce principe qu’il applique, lors de cette exposition. Les artistes ont été choisis pour la cohérence du groupe à partir d’une vingtaine d’étudiants présélectionnés et ils ont ensuite été invités à participer à plusieurs ateliers.

L’artiste se sert de son art comme d’une source d’opportunité pour autrui, en proposant le Centre Pompidou comme lieu des possibles pour la jeune création. Le projet questionne le rôle de l’artiste, tout comme la notion de «groupe d’artistes» et ce, dans le contexte particulier d’une exposition institutionnelle.

Publication
Au Centre Pompidou, Coll. Espace trois-cent-quinze. Sous la direction de Christine Macel.
80 pages, 65 ill. noir et blanc et couleurs, format 17 x 22 cm. Bilingue français/anglais. Septembre 2006 – 18 €

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Muriel Denet sur cette exposition.

critique

Pawel Althamer

AUTRES EVENEMENTS ART