ART | EXPO

Attraction étrange

25 Fév - 13 Mai 2012
Vernissage le 24 Fév 2012

Louise Hervé et Chloé Maillet mêlent l'archéologie, l'histoire et la science-fiction, et formulent des hypothèses à partir de matériaux prélevés dans leur environnement. Elles explorent la question du dédoublement, de la multiplication de personnalité, et de l’errance créatrice de sens et de formes.

Louise Hervé, Chloé Maillet
Attraction étrange

Depuis 2001, Louise Hervé et Chloé Maillet développent une démarche singulière, à travers la production de films, de romans, d’émissions radiophoniques et de «performances didactiques». Ces dernières consistent en des prises de parole au cours desquelles elles embarquent littéralement le public dans les méandres de la narration, où science et fiction se côtoient avec bonheur. Les deux jeunes femmes se penchent plus particulièrement sur des personnages historiques laissés dans l’ombre, des événements passés sous silence, des œuvres méprisées ou tombées dans l’oubli. Ainsi en matière de cinéma elles iront plus facilement déterrer un péplum démodé des années 50 ou un obscur film de science-fiction, que les incontournables classiques.

On pourrait voir leur travail comme une entreprise de restauration, et telles des archéologues, elles reconstituent des mondes à partir de fragments épars et de strates de temps enchevêtrés, à l’intérieur desquelles Stendhal, la théorie du chaos, et les dinosaures du Jurassique cohabitent aisément. Si les cavernes, les souterrains et les tunnels sont le décor récurrent de leurs récits, c’est sans doute parce que c’est sous terre qu’il faut d’abord aller, pour comprendre ce qui se passe à la surface. Les archives, les musées, les bibliothèques, les chantiers de fouille, les réserves sont tout à la fois leur atelier de travail et leurs modèles formels, où elles trouvent le sel des œuvres à venir…

Pour la synagogue de Delme, Louise Hervé et Chloé Maillet imaginent un espace entre salon de lecture et réserve de musée. Dans le salon de lecture, au rez-de-chaussée du centre d’art, on découvrira au fil des semaines les épisodes d’un roman-feuilleton écrit dans la grande tradition de la presse du XIXeme siècle. Le roman paraîtra tous les jeudis dans l’édition locale du Républicain Lorrain et mettra en scène des personnages historiques tels que Pythagore, Louis Pasteur, Gilgamesh ou Christine de Pizan. Le jour du vernissage le public pourra découvrir le début du roman, dont les 10 épisodes se déploieront semaine après semaine dans l’espace de lecture aménagé pour l’occasion.

Quant à l’étage, il accueille une réserve constituée tout spécialement pour l’exposition, à partir de prêts de la collection archéologique de Delme, du Musée départemental du Sel de Marsal et du Musée Barrois de Bar-le-Duc. Cristaux, bustes de figures historiques, plaques boucles mérovingiennes, tessons d’amphores romaines… constituent l’imaginaire du texte déployé au rez-de-chaussée. Le motif central du roman est celui de la cristallisation: métaphore du processus amoureux, tel que Stendhal l’a théorisé dans son ouvrage De l’amour, mais aussi cristallisation des idées…

AUTRES EVENEMENTS ART