DESIGN | DECOUVERTE

Ateliers Pinton, collection 2016

01 Juin - 31 Déc 2016
Vernissage le 01 Juin 2016

Les Ateliers Pinton lancent leur première collection de neuf tapis destinés aux particuliers. Les dessins de ces pièces ont été confiés aux designers textile Ulrika Liljedahl et Marguerite Lemaire ainsi qu’à Joséphine Pinton qui signe sa première création avec le tapis Malachite.

AGENDA / DESIGN
Ulrika Liljedahl, Marguerite Lemaire, Joséphine Pinton
Ateliers Pinton, collection 2016

En ouvrant en 2015 sa galerie de la rue du Cherche-Midi, à Paris, les Ateliers Pinton ont souhaité s’adresser non seulement à des architectes d’intérieur et à des prescripteurs mais également à toute une clientèle de particuliers. Lucas Pinton, directeur général de la manufacture, propose ainsi une gamme de tapis à destination de réalisations privées ou résidentielles. Cette première collection de neuf tapis réunit les créations de trois designers et propose également une série de pièces unies.

Les dessins de deux des tapis de la collection 2016 des Ateliers Pinton ont été confiés à Ulrika Liljedahl, designer textile dans l’univers de la décoration de luxe, qui collabore avec la manufacture depuis déjà quelques années. Pour Etincelle et Ruisseau, Ulrika Liljedahl a puisé l’inspiration dans les phénomènes naturels, illustrant la force des éclairs ou encore imitant une flaque d’eau de pluie.

La designer textile Marguerite Lemaire a élaboré pour Pinton trois tapis colorés. Rehaussé de fils d’or, Gris-Gris s’inspire de l’univers de la joaillerie et cherche à évoquer un bijou précieux. Nuage se caractérise quant à lui par sa douceur. En marchant sur ce tapis en laine, la designer souhaite que l’on éprouve la sensation de marcher dans le ciel. Enfin, le tapis Tasmanie et ses innombrables teintes de vert dessine une végétation luxuriante et fantastique.

Pour la collection 2016, Joséphine Pinton a créé son premier tapis en hommage à deux grands noms de la fin des années 1970, les créateurs Tony Duquette et Jacques Duval Brasseur, tous deux amoureux de la pierre dure et plus particulièrement de la malachite. Ce tapis arbore la couleur de l’émeraude et imite les motifs de la malachite: des lignes à la fois graphiques et tendues.

Enfin, pour compléter la collection, une gamme de tapis unis a été réalisée avec une laine d’Alpaga provenant de la filature de Felletin, située à quelques kilomètres de la Manufacture Pinton. Ces tapis déclinés en trois couleurs- bleu, vert et gris- consacrent une longue collaboration entre les deux entreprises.

Informations
Ateliers Pinton
71, rue du Cherche-Midi. 75006 Paris
Pour en savoir plus, cliquez ici

AUTRES EVENEMENTS DESIGN