DANSE | SPECTACLE

Asa Nisi Masa

15 Oct - 16 Oct 2016

La Filature présente Asa Nisi Masa, une pièce imaginée par le chorégraphe José Montalvo. Cette création à destination du jeune public mêle danse et vidéo pour former un conte de fée chorégraphique. Animaux virtuels et danseurs bien réels y opèrent ensemble un retour dans l’univers de l’enfance, emmenant le public avec eux.

José Montalvo présente Asa Nisi Masa, un ensemble de vingt récits chorégraphiques miniatures, à La Filature à Mulhouse. Le titre de cette création jeune public fait référence au film Huit et demi du réalisateur italien Federico Fellini. Dans le film, Asa Nisi Masa est une formule magique qui, accompagnée de quelques gestes, permet au jeune Guido de faire un voyage onirique dans son enfance.

Asa Nisi Masa, un dialogue entre réel et virtuel

La pièce de José Montalvo prend la forme d’un conte chorégraphique où tout est jeu, imagination et rêve. Le spectacle débute par une scène dans laquelle deux enfants s’adonnent au rituel magique et prononcent l’incantation Asa Nisi Masa. Comme à son habitude, le chorégraphe instaure un parallèle entre réel et virtuel en faisant dialoguer animaux à l’écran et danseurs sur scène. Ainsi, derrière les interprètes, sont projetées des images de girafes soufflant des bulles de chewing-gum, de chevaux assis sur leurs postérieurs, ou encore de lions et de bisons. Les danseurs, quant à eux, s’adaptent au rythme de ce bestiaire. Ils imitent le pas délicat du héron ou, à l’inverse, la marche lourde de l’éléphant.

Pêle-mêle chorégraphique

Pour Asa Nisi Masa, José Montalvo réunit des interprètes aux horizons divers afin de créer une chorégraphie intégrant tous les styles: du classique au contemporain et du flamenco aux claquettes, en passant par le hip hop. Ainsi, toutes les danses dialoguent et se rassemblent autour du thème universel de l’enfance. José Montalvo a imaginé Asa Nisi Masa pour laisser résonner une dernière fois l’extravagance de ses émerveillements d’enfant.

Informations
La Filature, Mulhouse
Samedi 15 octobre 2016, à 17h
Dimanche 16 octobre 2016, à 15h
Durée: 50 min