ART | EXPO

Artistes et architectures. Dimensions variables

16 Oct - 17 Jan 2016
Vernissage le 15 Oct 2015

Le Pavillon de l’Arsenal présente des artistes contemporains pour la première fois en ses murs. L’ensemble des espaces est mis à la disposition de 56 artistes français et internationaux, reconnus ou émergeants, afin de renouveller les questionnements qui se tissent entre art et architecture.

Vito Acconci, Renaud Auguste-Dormeuil, Daniel Arsham, Thomas Bayrle, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Pierre Besson, Julien Bismuth, Mel Bochner, Marie Bovo, Brevet & Rochette, stanley brouwn, Alain Bublex, Heidi Bucher,  Daniel Buren, Pedro Cabrita Reis, James Casebere, Jordi Colomer, Stéphane Couturier, François Dallegret, Denicolai & Provoost, Larissa Fassler, Martine Feipel & Jean Bechameil,  Jean-Pascal Flavien, Zachary Formwalt, Peter Friedl, Carlos Garaicoa, Anne-Valérie Gasc, Liam Gillick, Pierre-Jean Giloux, Geert Goiris, Dan Graham, Carsten Höller with Philippe Parreno, JR, Anish Kapoor, Sabina Lang & Daniel Baumann, Jonier Marin, Matthieu Martin, Gordon Matta-Clark, Rita McBride, Dean Monogenis, Nicolas Moulin, Matt Mullican,  Bruce Nauman, Olaf Nicolaï, Julian Opie, Giulio Paolini, Enoc Perez, Alexandre Perigot, Tabor Robak, Yvan Salomone, Peter Scott, Richard Serra, Timothée Talard, Bert Theis, Lawrence Weiner
Artistes et architectures – Dimensions variables

Depuis 1988, le Pavillon de l’Arsenal a pour vocation d’archiver, de présenter et de stimuler les questions relatives à l’urbanisme et à l’architecture, insistant en particulier sur la ville de Paris. Pour la première fois, le Pavillon consacre l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’art contemporain. 56 artistes français et internationaux, reconnus ou émergeants, questionnent et interpellent, au travers d’une de leurs oeuvres, l’Architecture, ses problématiques et ses enjeux.
En s’appuyant sur des médiums généralement dévolus à l’art, avec des installations, des vidéos, des sculptures, des dispositifs sonores, des dessins, des photos, ou encore des peintures, les frontières qui généralement distinguent les productions plastiques des thématiques liées à l’architecture se voient éclaircies.

Cet archipel d’œuvres, passé au filtre des problématiques architecturales, explore les flux physiques et virtuels, redéfinit les temps urbains et les usages publics, interroge la temporalité et la mondialisation, la place de l’environnement et de l’économie collaborative, ou se joue de l’espace et de la mesure pour repenser l’architecture, non seulement dans sa consistance matérielle, mais aussi en tant qu’organisation sociale. De même, émergent des questionnements liés à l’habitat, à l’incidence d’une culture et d’une époque données sur des constructions spatiales,  peut-être aussi au politique ou à l’histoire des formes et des structures.

Ces pièces qui relèvent de prêts exceptionnels de la part de collectionneurs privés, d’artistes ou de galeries, constituent un panorama unique dès lors que leur éclectisme répond à la complexité d’une relation liant l’art à l’architecture. C’est aussi la première fois qu’elles sont rassemblées, répondant ainsi à une actualité qui se renouvelle quelle que soit l’époque que l’on envisage. La notre, en l’occurrence, offre un paysage urbain nouveau, car elle est traversée par des directives démographiques, financières, matérielles et immatérielles sans précédent.

Autant de perspectives contemporaines qui de toute évidence traduisent la place de la ville, de l’urbain et des constructions dans les recherches pratiques et conceptuelles des artistes d’aujourd’hui. En témoigne l’ouvrage bilingue conçu par Didier Gourvennec Ogor et Gregory Lang, commissaires invités de l’exposition, qui rassemble plus de 260 œuvres, résultat d’un travail de recherche sur le terrain, de découvertes expérimentées au fil de visites d’expositions, de foires, de collections et d’ateliers d’artistes.

Artistes et Architecture, Dimensions variables se fonde sur la conviction que les artistes éclairent et révèlent des potentiels susceptibles d’enrichir et transformer nos ambitions partagées pour construire ensemble la ville monde de demain.

Commissariat: Didier Gourvennec Ogor et Grégory Lang

AUTRES EVENEMENTS ART