Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Artefact

23 Juin - 21 Juil 2008
Vernissage le 23 Juin 2008

Elina Juopperi travaille la notion d’artefact en deux projets: dans "Jätetty maa", l’artiste montre la désertification des zones rurales en Laponie finlandaise par des paysages qui en portent encore les stigmates et dans "Habitat", elle rappelle l’appauvrissement de la diversité biologique par la construction humaine.

Communiqué de presse
Elina Juopperi
Artefact

L’artiste d’origine finlandaise, Elina Juopperi, présente pour Kiosque/Images deux projets liés par la notion d’artefact.  Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de sa réflexion sur la problèmatique nature/culture, ou phusis/nomos, au travers de l’urbanisme.

Dans sa série de photographies, « Jätetty maa » (pays délaissé), elle fait le constat de la désertification des zones rurales en Laponie finlandaise, un phénomène très répandu, vécu par sa propre famille. Les traditionnelles maisons de bois laissées à l’abandon en sont l’un des stigmates les plus visibles. Photographiées dans un style documentaire, dépouillé et frontal, ces maisons constituent un catalogue d’artefacts archéologiques (autrement dit les éléments modifiés par l’homme dans un site ou un paysage). Elina Juopperi veut témoigner d’un présent désuet qui affleure encore avant sa ruine irrémédiable.

« Habitat », le deuxième projet, se présente sous la forme ludique de tracés sur papier japonais permettant de construire des petites maquettes d’habitations (rudimentaires ou complexes, légères ou lourdes, lointaines ou proches, anciennes ou modernes). Les habituels pointillés figurant les lignes à découper sont remplacés par les noms latins d’espèces en voie de disparition. Cette fois-ci, l’acception du mot artefact est à prendre en tant qu’effet indésirable provoqué par l’homme. Ce dernier, en construisant son habitat, à plus ou moins grande échelle, détruit ou appauvrit la diversité biologique de son environnement. 

Née en 1975 à Oulu, Finlande, Elina Juopperi a passé son enfance à Kolari, en laponie finlandaise, à 200 km du cercle arctique.  Elle vit et travaille entre Paris et la Finlande. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (Dnsep, 2005).

Vernissage
Lundi 23 juin à partir de 19h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé