ART | EXPO

Artcurial

27 Oct - 28 Oct 2008

Au programme de ces ventes de prestige seront présents les artistes Pop dominés par un rare ensemble de cinq oeuvres de Andy Warhol, une section importante consacrée aux affichistes - Mimmo Rotella, Jacques Villéglé, Raymond Hains, François Dufrene - un chapitre dédié à la jeune scène internationale.

Artcurial
Artcurial

27 octobre 2008. 20h
28 octobre 2008. 10h30-14h30

Les ventes de prestige d’art contemporain des 27 et 28 octobre 2008 se tiendront pendant la Fiac et proposeront quelque 700 lots pour une estimation comprise entre 11 et 13 M€.

Au programme : un solide chapitre Pop dominé par un rare ensemble de cinq oeuvres de Andy Warhol, une section importante consacrée aux affichistes – Mimmo Rotella, Jacques Villéglé, Raymond Hains, François Dufrene – un chapitre dédié à la jeune scène internationale rarement présente sur le marché français – Adel Abdessemed, Wangechi Mutu, Piotr Uklanski, Erwin Wurm – et un très beau volet consacré à l’abstraction des années 50, avec des oeuvres de Georges Mathieu, Serge Poliakoff, Hans Hartung, Théodoros Stamos, Joan Mitchell…

La scène chinoise sera présente avec une vingtaine de pièces de Zao-Wou-Ki à Wang Du. « 45 ans de collection passion », ensemble de 250 oeuvres sur papier, consacre les choix d’un collectionneur français de Delacroix à Damien Hirst.

Andy Warhol : galerie de portraits
Le chapitre Pop est dominé par une impressionnante galerie de trois portraits de Andy Warhol.

Andy Warhol fut le grand portraitiste de l’Amérique du XXe siècle. Le prince du Pop Art américain, en effet, consacre la partie la plus longue et la plus prolifique de son existence à la réalisation de portraits.

Ces oeuvres de commande, exécutées pour des particuliers, furent reçues à l’époque comme des portraits mondains, dans la grande tradition de John Singer Sargent ou Giovanni Boldini. Mais Warhol, lorsqu’il s’empare de ce genre en voie d’extinction, en renouvelle entièrement les règles.

L’artiste photographie son modèle à l’aide d’un polaroid. Agrandi et imprimé sur une toile monochrome, le cliché est retravaillé, rehaussé de couleurs exubérantes.

Document visuel et fiction artistique se confondent. La personnalité de ces beautés génériques semble indifférente tant elle est schématisée, unifiée par le foisonnement des couleurs, glacée par la froideur des regards et des poses. L’usage du gros plan théâtralise les visages qui semblent jaillir de la toile.

Le sujet du portrait de Warhol n’est pas l’individu mais « l’Amérique de rêve », la nation utopique dont chaque personnage, sous le trait du pinceau glamour de Warhol, devient l’habitant vedette. Ces portraits d’artistes, d’intellectuels, de mannequins, de vedettes de cinéma, de collectionneurs ou d’hommes d’affaires sont les divinités profanes de l’Amérique moderne.

Le Portrait de Joseph Beuys daté de 1983, acrylique et sérigraphie sur toile provenant d’une collection particulière belge, est estimé 280-320 000 €. Il s’agit d’une image unique, travaillée par un contraste puissant entre la fixité inquiétante du regard et la séduction un peu kitsch de la couleur rose.

Il est remarquable que Warhol ait consacré plusieurs portraits à Joseph Beuys dont l’oeuvre constitue l’antithèse absolue du Pop Art. Tous deux cependant construiront une « mythologie individuelle », questionnant les grands mythes de l’Amérique, avec des oeuvres diamétralement opposées.

Le Portrait de Debra Arman, acrylique et sérigraphie sur toile, date de 1986 (est. 350-400 000 €) et provient d’une collection particulière. Debra Arman fut éditrice d’Art in América et d’Interview, le magazine fondé par Warhol.

Elle fut la muse de Warhol et de Keith Haring. Le charme de cette galeriste mariée au fils d’Arman est intensifié par la vivacité flamboyante du maquillage. Son portrait a rejoint pour toujours la prodigieuse encyclopédie des superstars warholiennes.

Le troisième portrait proposé est le Portrait de Sandy Brant (est.200-300 000 €), personnalité qui, sans être un grand acteur de l’histoire américaine, compta dans la vie de Warhol. Ce portrait, acrylique et sérigraphie sur toile, a été exécuté circa 1970, et provient de la Tony Shafrazi Gallery, New York. Warhol utilise ici la même simplicité monochromatique qui caractérise ses portraits.

Deux autres oeuvres de Andy Warhol compléteront cette galerie de portraits. Flowers, acrylique et sérigraphie sur toile de 1964, est estimée 400-500 000 €. Cette oeuvre provient d’une collection portugaise.

Parrot acrylique et sérigraphie sur toile de 1983, estimé 50-70 000 €, provient d’une collection parisienne et a été acquis directement auprès de la Factory en 1984. Andy Warhol, Portrait de Joseph Beuys, 1983, Andy Warhol Portrait de Sandy Brant, circa 1970, acrylique et sérigraphie sur toile, Est : 280-320 000 € et sérigraphie sur toile, Est : 200-300 000 €.

Une importante sculpture en aluminium polychromé de Robert Indiana, Love, de 1964, estimée 370-470 000 €, complétera le volet Pop de la vente.

Honneur aux affichistes
Alors que vient de s’ouvrir l’exposition consacrée à Jacques Villéglé au Centre Pompidou, une section importante sera consacrée aux affichistes avec des oeuvres de Mimmo Rotella, Sans titre, 1978 (est.100-150 000 €), Jacques Villéglé, Quai des Célestins, 20 mars 1965 (est. 60-80 000 €), Raymond Hains, César dit que c’est un César, 1970 (est.30-40 000 €), affiche exceptionnelle, véritable pirouette de l’artiste qui se déleste de la corvée de signer, attribuant à César le fruit de l’arrachage.

Cet ensemble est complété par des oeuvres de François Dufrene.
Mimmo Rotella, Sans titre, 1978, Jacques Villéglé, Quai des célestins, 20 mars 1965, Est : 60-80 000 €, Est : 100-150 000 €
Raymond Hains, César dit que c’est un César, 1970, Est : 30-40 000 €

Jeune scène internationale
La jeune scène internationale sera représentée par des oeuvres de Adel Abdessemed, Nuit de noces, 1997, néon rose numéroté 5/5, estimé 18-22 000 €, Wangechi Mutu, The partician new, technique mixte et collage sur papier de 2004 (est.100-150 000 €), Piotr Uklanski, artiste polonais, s’amuse des symboles nationaux, exploitant leur potentiel guerrier, protocolaire ou identitaire.

Ici, le drapeau tricolore éclipse l’identité individuelle du sujet du portrait. Sans titre, (Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la Communication, mai 2002), 2003 est estimé 35-45 000 €.

Citons aussi Erwin Wurm, Cahors outdoor sculpture, cibachrome print de 1999, estimé 6 000-8000 €, Tom Sachs, Hight powered, 2001, (est.12-15 000 €), et Wim Delvoye avec une photographie de 2001, Pipe 2 (est.12-15 000 €).

Erwin Wurm, Cahors outdoor sculpture, Piotr Uklanski, Sans titre, (Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la cibachrome print de 1999, Est : 6 000-8000 € Culture et de la Communication, mai 2002), tirage chromogénique 2003, Est : 35-45 000 €.

AUTRES EVENEMENTS ART