LIVRES

Art/architecture

Cet ouvrage présente des œuvres réalisées en Île-de-France depuis 1995 dans le cadre de la procédure du 1% artistique. Il entend ainsi témoigner de la qualité et de la diversité des réponses artistiques apportées, de ce rapport entre art et architecture.

— Auteurs : éditorial d’Anita Weber, contribution d’Alice Laguarda
— Éditeur(s) : Ministère de la Culture et de la Communication — Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Paris. En partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur
— Année : 2002
— Format : 24 x 16,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Page(s) : non paginé
— Langue(s) : français
— ISBN : 211087179-2
— Prix : gratuit
— Pour l’obtenir : 01 56 06 50 21 ou cid-idf@culture.gouv.fr

Éditorial
par Anita Weber

Lorsqu’en 1936 est née l’idée de réserver un pourcentage du coût des constructions publiques à la « décoration monumentale », il s’agissait de restaurer les conditions d’un dialogue entre art et architecture, tout en offrant aux artistes un soutien financier important, et au public un contact direct et permanent avec la création contemporaine. Avec les années, le sens original de cette mesure s’est peu à peu perdu. La complexité des procédures, conjuguée à des budgets de construction souvent tendus, n’a pas favorisé la généralisation de cette mesure. Les modalités de la collaboration artiste-architecte, trop mal définies, n’ont pas toujours contribué à l’émergence d’un dialogue fructueux ; les réponses oscillant entre œuvre significative et commentaire au mieux décoratif.

Aujourd’hui, « le 1 % » continue à souffrir de cette image alors que la procédure a considérablement évolué. La réforme des textes initiée en 1993 par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, puis adaptée à partir de 1996 en Ile-de-France, aux constructions du ministère de l’Intérieur, a permis à des artistes de tendances et d’expressions diverses de créer, en étroite concertation avec les architectes, des œuvres à l’échelle de l’espace publie. La mise en place d’un comité de pilotage dès l’avant-projet sommaire, qui réunit maître d’ouvrage, architecte, affectataire ou utilisateur du bâtiment, conseiller pour les arts plastiques (et toute autre personne associée au projet), permet une définition précise des souhaits, des contraintes qui s’appliquent et de la nature même de l’intervention artistique. Le choix de l’artiste résulte de cette concertation ; elle se prolonge ensuite dans la relation, le dialogue que l’on souhaite le plus complice possible entre l’artiste et l’architecte.

Cette publication et le site Internet www.artarchitecture.culture.fr qui lui est rattaché veulent rendre compte de la diversité des œuvres et de leur intégration dans l’architecture. Ils sont, d’autre part, pour Alice Laguarda l’occasion d’une réflexion sur la (im)perméabilité de ces champs de la création. Sur le site, des éléments biographiques et bibliographiques sur les artistes et les architectes complètent la présentation des bâtiments et des œuvres. Il s’agit également de détailler la procédure dont ces œuvres sont issues, et de proposer qu’elle ne soit pas seulement une mesure réglementaire mais un outil important d’une politique d’aménagement de l’espace public, de soutien et de diffusion de la création contemporaine.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la DRAC)

L’auteur

Anita Weber est directrice régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France.

Le site art/architecture

Le nouveau site artarchitecture <http://www.artarchitecture.culture.fr/>, conçu par l’artiste Claude Closky présente des œuvres récemment réalisées au titre de la procédure du « 1 % artistique » :
— dans les bâtiments construits par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur,
— en Île-de-France,
— depuis la réforme des textes en 1995.

artarchitecture est un site internet et une publication du ministère de la Culture et de la Communication — Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France —, réalisés avec les soutiens de la Délégation aux arts plastiques, de la Direction de l’architecture et du patrimoine, du ministère de l’Éducation nationale et avec l’aide de www.synesthesie.com.

Comité de rédaction : Jean-Yves Bobe, Aude Bodet, Laurence Gaillard, Laure Leprince
Conception de l’interface : Claude Closky
Programmation : Jean-Noël Lafargue

La publication (papier) est disponible gratuitement sur demande auprès du Centre d’information et de documentation de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France :
98 rue de Charonne. 75011 Paris
T. 01 56 06 50 00/50 21
F. 01 56 06 52 56
Mél : cid-idf@culture.fr