PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Franz Ackermann, Nathan Carter...
GNS. Global Navigation System
05 juin - 07 sept. 2003
Paris. Palais de Tokyo
L’exposition « GNS » dresse d’abord le constat d’un réel fuyant que les artistes n’en finissent pas de représenter, de documenter, de présenter et de mesurer : de re-matérialiser. Elle propose ensuite un état de l’art contemporain en forme de « zone offshore » d’où s’exerce un regard autonome, à la fois dans et hors du monde.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
INFOS PRATIQUES

Nathan-Carter-<em>I-rsquo;m-Trying-to-Read-the-Road-Signs-But-They-Keep-Changing-Languages-Looks-Dodgy-Around-Here<-em>-2003-Bois-peint-encre-et-crayon-310-x-160-cm-Photo-paris-artcom-©-Nathan-Carter

Matthew-Ritchie-<em>Experienced-Time<-em>-2003-Eacute;mail-sur-sintra-218-50-x-792-50-cm-Photo-paris-artcom-©-Matthew-Ritchie-Courtesy-Andrea-Rosen-Gallery-New-York

Thomas-Hirschhorn-<em>Plan-moi<-em>-2003-Collage-sur-carton-technique-mixte-215-x-300-cm-Photo-paris-artcom-©-Thomas-Hirschhorn-Courtesy-Arndt-Partner-Berlin

Simon-Starling-<em>Heinzmann-uni-solar-Trek<-em>-1999-Bicyclette-Dimensions-variables-Photo-paris-artcom-©-Simon-Starling

Franz-Ackermann-<em>Permanent-Arrival-Ibn-Batouta<-em>-2003-Mat-eacute;riaux-divers-200-x-300-x-300-cm-Photo-paris-artcom-©-Franz-Ackermann

  
Par Clément Dirié

C’est peut-être parce que le réel ne cesse de nous fuir que les artistes contemporains n’en finissent pas de le représenter, de le documenter, de le présenter — au sens fort du terme — et de le mesurer. En un mot, de le re-matérialiser.

En effet, « Global Navigation System » présent, avec succès, la manière dont vingt-cinq artistes et collectifs saisissent la donnée g&eacut;ographique : voici donc la terre vue de l’artiste. Cela donne lieu à des œuvres qui atteignent toutes une dimension ethnographique, voire scientifique. La rigueur est ici de mise.

La carte démontre sa pertinence face à la nécessité d’identifier les données géographiques selon telle ou telle catégorie. La cartographie se fait taxinomie. Témoignent de cet attrait pour la carte comme forme artistique les travaux de Alighiero Boetti ou de Nelson Leirner que l’on a pu voir à ArtBasel 34.

À côté des cartes (Henrik Olesen, Aleksandra Mir, Ocean Earth, Kirsten Pieroth, Pierre Joseph), on peut découvrir — et presque étudier — des tableaux et des graphiques (Mark Lombardi, Sean Snyder), des installations (Marjetica Potrc, Simon Starling), des photographies, des œuvres plastiques (Nathan Carter, Matthew Ritchie), des vidéos (John Menick) et des projets (Stalker, Laura Horelli). Autant de médiums qui disent le monde réel et en agrandissent des parts de réalité.

Seul Wim Delvoye propose, avec Atlas 1-9 (2003), une série de neuf cibachromes, un univers investi de sa seule perception: une fantasmagorie enfantine entre ludisme et mélancolie. Il s’agit plus d’un travail sur des méta-réalités personnelles — comment l’artiste s’empare-t-il du monde ? Que choisit-il d’en montrer ? — que de simples entreprises réflexives. « GNS » expose des points de vue, résultats de zooms artistiques.

Il est beaucoup question de tracé (Nathan Carter), surtout dans des travaux où l’abstraction (Julie Mehretu) semble « réaliser » la vision de l’artiste. Et de la ligne, qu’elle soit frontière ou flèche (Thomas Hirschhorn, Mark Lombardi).
La flèche s’avère être l’outil privilégié pour dire les flux du monde contemporain. Elle crée le lien et le rend logique : de cette logique que la cartographie, autopsie mondialisée, place au cœur de ses enjeux. Enfin, la trace (Laura Horelli) vient répondre à la volonté de ne pas être dupe.

Commissaire d’une exposition nécessairement protéiforme, Nicolas Bourriaud considère (lire dans le catalogue : « Topocritique : l’art contemporain et l’investigation géographique ») un type d’activité créatrice pour laquelle prévalent le lieu d’où l’on s’exprime, l’endroit d’où l’on répond, et les incarnations de cette réponse.
Dans ce cas, l’art contemporain devient une sorte de « zone offshore » d’où s’exerce un regard autonome, à la fois dans et hors du monde. Et le monde n’est plus le matériau artistique des tenants du Land Art et des Earth Works, ni l’espace sublime des Romantiques.
Pour « GNS », les hommes évoluent désormais dans un espace et durée de production de relations et d’enjeux, interfaces de prise de conscience et de prise en charge.

Œuvre(s)
« Global Navigation System » est une exposition collective de vingt-trois artistes et groupes d’artistes internationaux, auxquels s’ajoute le Pavillon, l’unité pédagogique du Palais de Tokyo :

Franz Ackermann
Permanent Arrival, 2, 2003. Huile sur toile. 270 x 542 cm.
Permanent Arrival, Ibn Batouta, 2003. Matériaux divers. 200 x 300 x 300 cm.

Nathan Carter
I’m Trying to Read the Road Signs But They Keep Changing Languages... Looks Dodgy Around Here, 2003. Bois peint, encre et crayon. 310 x 160 cm.
I Think We’re in Northern Beijing. Where’s the Binoculars?, 2003. Bois peint, encre et crayon. 360 x 160 cm.
The Border Patrol Never Let Us Across in This State. Let’s Stop Here and Have Another 1664, 2003. Bois peint, encre et crayon. 270 x 170 cm.

Wim Delvoye
Atlas, 2003. 9 cibachromes sur aluminium. 123 x 190 cm chaque.

Dominique Gonzalez-Foerster
— Vidéo, résultat de son intervention du mercredi 25 juin à 20h30.

Thomas Hirschhorn
Plan-moi, 2003. Collage sur carton, technique mixte. 215 x 300 cm.

Laura Horelli
Helsinki Shipyard/Port of San Juan, 2002/2003. Vidéo, 13’.

Pierre Huyghe
— Vidéo, résultat de son intervention du mercredi 18 juin à 20h30.

Pierre Joseph
Mon plan du métro de Paris, 2000. Impression numérique

     Page 1 / 2           Page suivante  
RÉAGIR
INFOS PRATIQUES
 



Rechercher une critique d'expo







 FORUMS