PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Pierre Joseph
Pierre Joseph
05 mars - 09 avr. 2005
Paris. Galerie Air de Paris
Pierre Joseph interroge en permanence les interactions entre images de masse et culture élitaire à l’aide de la peinture, vidéo, affiche publicitaire, etc. Ici, il pose un regard sur l’enfance, entre innocence brute et terrain pour l’apprentissage.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
INFOS PRATIQUES

Pierre-Joseph-<em>Table-sans-nom<-em>-2004-Plateau-r-eacute;sine-pi-egrave;tement-m-eacute;tallique-140-x-243-x-81-cm-Edition-3-Courtesy-galerie-Air-de-Paris

Pierre-Joseph-Quatre-points-de-vue-avant-montage-<em>Les-totalitarismes<-em>-2000-2005-4-vid-eacute;os-synchrones-en-boucle-DVDs-60-mn-Courtesy-galerie-Air-de-Paris

Pierre-Joseph-<em>3-mai-68-un-moulin<-em>-2005-Impressions-num-eacute;riques-120-x-160-cm-Courtesy-galerie-Air-de-Paris

Pierre-Joseph-Vue-de-l-rsquo;exposition-Courtesy-galerie-Air-de-Paris

  
Par Emmanuel Posnic

Il plane au dessus de la galerie Air de Paris comme un petit air d’enfance. Pierre Joseph nous livre un condensé de ce qui ressemble à une mémoire réactivée par la sensation du déjà vu : dessins d’enfant, dessin animé, salle de classe… Une Madeleine au goût sucré-salé cependant, tant le décorum à première vue idéalisé penche très vite vers une réflexion ur l’image et sur la figure de l’autorité.

Deux thèmes que Pierre Joseph explore depuis longtemps.
Dans les années 1990, il installe ses Personnages à réactiver, des héros tirés des comics et des dessins animés américains en chair et en os qui restent postés dans l’espace, à la fois désinvoltes, fatigués et en totale rupture avec l’image d’immortel inusable.
Quand un Superman en tenue se glisse dans les travées des centres d’art contemporain, c’est toute la question de la dichotomie culture populaire et haute culture qui s’invite au débat. Quel est le rôle de l’image de masse et quelle autorité peut représenter la culture élitaire dans la société ? Ce hiatus permanent occupe un champ véritable dans la pensée des jeunes artistes contemporains, Pierre Joseph le premier.
Mais ce qui frappe chez lui, c’est la fixation de ces thèmes sur des supports extrêmement variés (peinture, vidéo, affiche publicitaire, etc.) et leurs collisions permanentes.

L’exposition chez Air de Paris fait le tour de ces possibles. Trois réalisations de 2005 qui posent un regard sur l’enfance, entre incarnation d’une innocence laissée brute et terrain expérimental pour l’apprentissage.

Connaissance-méconnaissance : le duo traverse l’exposition et maintient toujours éveillé le spectateur attentif aux pouvoirs symboliques de l’image.
Face à l’entrée, Pierre Joseph réalise une fresque murale, appel direct au Livre de la jungle et à sa version dessinée par Walt Disney. On y voit le serpent Kaa se faufiler entre les branches, l’œil aux aguets.
Sur le même mur légèrement décentré, l’artiste a placé un écran plasma légendant en quelque sorte ce que la peinture donne à voir. Bad-Good diffusé en boucle sur l’écran, écriture blanche sur fond noir. Les deux mots résonnent comme un appel à la décision. Où se situe le bien et le mal ? Le serpent Kaa, ce modèle du vice dans le Livre de la jungle ne serait-il pas la transposition exacte du serpent dans l’antre du paradis qui aura précipité Adam et Eve chez les mortels ?
Pas d’histoires anodines donc. L’image populaire redit ce que la mythologie religieuse aura elle-même signifié. L’utilisation de la fresque est un élément suffisamment fort pour valoriser cet état de fait. Mieux, cette image se sert de ce qu’aura produit l’Histoire dans l’inconscient collectif pour communiquer son propre message.

On aurait pu attendre autre chose du 2 et 3 mai 1968. La version qu’en donne l’artiste se joue encore une fois de la grande Histoire. Les deux dessins numérisés accrochés sur le mur latéral montrent pour l’un une voiture de sport et pour l’autre un moulin. C’est l’artiste lui-même qui les a réalisés à l’âge de trois ans. Une régression volontaire qui plonge le spectateur dans la frustration de l’attente d’un événement. Attente vaine bien sûr, le monde de l’enfance se protégeant du fracas social et politique.

Mais l’enseignement n’est jamais loin dans le travail de Pierre Joseph. L’apprentissage donné par le maître et reçu par son élève est une constante que la vidéo 4 points de vues avant montage fait encore progresser. On voit sur quatre écrans accrochés au mur un cours d’histoire dispensé par un jeune professeur à une classe que l’on ne distingue pas.
Les quatre écrans projettent l’image de l’enseignant selon quatre angles différents. Deux plans fixes élargis et deux autres plus rapprochés mouvants. Le thème, les totalitarismes et la comparaison entre le fascisme hitlérien et le communisme stalinien. Au bout de quelques minutes, le film laisse se profiler une impasse : la nécessaire combinaison de la synthèse rendue ici sommaire avec la maîtrise forcée de la connaissance. Pierre Joseph relève ce paradoxe, la force du discours du professeur, la densité de sa parole rencontre le silence de l’élève.

Connaissance-méconnaissance. Dans cette exposition, le duo s’enrichit d’une autre confrontation, celle du savoir face à l’ignorance (ce que la parabole de la culture élitaire face à la culture de masse traduisait précédemment). Pierre Joseph ne les oppose pas, il décompose dans un même mouvement les exigences de l’un et l’impuissance de l’autre.

Œuvre(s)
Pierre Joseph
2 mai 68, une

     Page 1 / 2           Page suivante  
RÉAGIR
INFOS PRATIQUES
 



Rechercher une critique d'expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
 
 

Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com
 
 GALERIES PERSO        Tout voir