PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Loris Cecchini
Loris Cecchini
13 oct. 2004 - 02 janv. 2005
Paris. Palais de Tokyo
« Quelque part entre délire et réalité, entre abstraction et utilité, entre suspension et matérialité », Loris Cecchini présente trois pièces à expérimenter: des cellules d’isolation et de repos en forme de « caravanes » posées au sol.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES

Loris-Cecchini-vue-de-l-rsquo;exposition-2004-Courtesy-Palais-de-Tokyo

Loris-Cecchini-vue-de-l-rsquo;exposition-2004-Courtesy-Palais-de-Tokyo

Loris-Cecchini-vue-de-l-rsquo;exposition-2004-Courtesy-Palais-de-Tokyo

Loris-Cecchini-vue-de-l-rsquo;exposition-2004-Courtesy-Palais-de-Tokyo

  
Par Isabelle Soubaigné

Après avoir installé ses œuvres au Palais de Tokyo en janvier 2002, Loris Cecchini intervient à nouveau dans le cadre du Salon, environnement convivial et spécifique, et présente trois pièces à expérimenter. Ouvertes au public, elles se transforment en cellules d’isolation et de repos sans briser toutefois la relation entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace.

Disposées sr un lieu de passage, à la sortie des deux autres expositions, ces structures fragiles nous invitent à nous arrêter un instant.
Dentelles pétrifiées, lamelles de caoutchouc figées, deux de ces habitacles dévoilent leurs intérieurs. Une table et des tabourets attendent la visite de spectateurs curieux de s’asseoir un moment. Stéréotype de mobilier au confort minimum, ces silhouettes épurées ne sont qu’utilitaires. Sensation étrange d’être à la fois protégé du regard des autres tout en étant soi-même objet d’exposition. On observe les alentours, emprisonné dans le lieu que l’on ausculte.

La troisième cellule, métallique, moins ouverte mais aussi plus solide, semble nous enfermer davantage. Mais dans cette obscurité relative, l’écran d’un ordinateur nous offre un flot d’images et de textes. Nouveaux itinéraires à entreprendre, déplacements virtuels.

Le temps est suspendu tout comme les lignes sinueuses qui tissent ces architectures ajourées. Pourtant ces « caravanes » posées au sol, images détournées de véhicules mobiles, nous invitent à voyager autrement. Nous sommes confrontés à une mise en situation à la fois décalée, objective et pragmatique des œuvres mais aussi du lieu qui les accueille.
Expérience qui s’accorde aux propos de l’artiste: s’inscrire « quelque part entre délire et réalité, entre abstraction et utilité, entre suspension et matérialité ».

Œuvre(s)
 

     Page 1 / 1           
RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES
 

 
VOS RÉACTIONS
0 réaction




Rechercher une critique d'expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
 
 

Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com