PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Katinka Lampe, Anja Schrey
Katinka Lampe et Anja Schrey
07 févr. - 24 mars 2007
Paris. Galerie Les Filles du calvaire
La galerie les Filles-du-Calvaire accueille deux artistes confirmées des pays du Nord : Anja Schrey et Katinka Lampe qui abordent, chacune à sa manière et dans son matériau privilégié, le thème du portrait.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
INFOS PRATIQUES

Katinka-Lampe-<em>N-deg;240064<-em>-2006-Oil-on-canvas-240-x-180-cm-Courtesy-galerie-Les-Filles-du-Calvaire

Katinka-Lampe-<em>N-deg;240069<-em>-2006-Oil-on-canvas-240-x-180-cm-Courtesy-galerie-Les-Filles-du-Calvaire

Katinka-Lampe-<em>N-deg;60064<-em>-2006-Oil-on-canvas-60-x-60-cm-Courtesy-galerie-Les-Filles-du-Calvaire

Anja-Schrey-<em>Stehende-II<-em>-2004-Colour-pencil-on-paper-300-x-240-cm-Courtesy-galerie-Les-Filles-du-Calvaire

Anja-Schrey-<em>Pin-up-I<-em>-2003-Colour-pencil-on-paper-280-x-240-cm-Courtesy-galerie-Les-Filles-du-Calvaire

  
Par Nicola Marian Taylor

Trois figures féminines en pied, mesurant chacune près de trois mètres de haut, dominent le rez-de-chaussée de la galerie les Filles-du-Calvaire. Exécutées aux crayons de couleurs sur papier par l’artiste allemande Anja Schrey, ces réalisations impressionnent par leurs dimensions, par le rendu réaliste, et par la maîtrise technique du dessin.

Influencée par de Yoko Ono, Marina Abramovic et Cindy Sherman, ’artiste a pris le parti de se représenter toujours elle-même : accroupie, allongée ou debout dans des positions très photographiques, habillée et parfois partiellement dénudée.
Dans les trois compositions verticales de l’exposition actuelle, Anja Schrey est largement dénudée, mais sans érotisation. Elle apparaît vêtue seulement d’un t-shirt et de sandales Birkenstock dans le premier portrait, de sous-vêtements et baskets dans le second, et en t-shirt, culotte et chaussettes tirées jusqu’aux genoux dans le dernier. C’est une jeune femme moderne et confiante qui est ainsi présentée de façon neutre et détachée, aux antipodes de l’imagerie de la femme érotique.

Chaque détail est rendu avec une précision méticuleuse, l’exécution des dessins prend entre six à huit mois. La lumière douce et frontale se traduit par une atténuation des ombres, des contrastes et de la profondeur qui rappelle le style classiciste. Les modelés sont rendus par des hachures délicates. La qualité et la taille des dessins incitent le spectateur à se rapprocher et à s’éloigner des œuvres pour les saisir successivement dans leur facture et leur totalité, sans toutefois pouvoir attribuer de signification précise à ces grandes figures solitaires, coupées de tout contexte et simplement épinglées au mur.

À l’étage, sont présentés huit portraits de grand format (240 x 180cm) peints à l’huile par l’artiste hollandaise Katinka Lampe, spécialisée dans le portrait d’enfants.
L’accent est mis sur la tête du sujet dessiné avec précision sur un fond de couleur neutre. Mais la chair est comme immaculée, rendue par des couches de couleurs presque translucides, d’un ton étonnement pâle et blême, en décalage avec le sujet de l’enfant. D’autres éléments créent des tensions dans ces visages enfantins: les cheveux ont l’apparence d’une perruque ou sont cachés par une forme indéfinie; souvent, une partie du visage est recouverte d’une couche de peinture, comme par un masque ; parfois, des détails comme les cils ou la bouche sont grossièrement exagérés.
En outre, ces perturbations formelles qui viennent abolir tout illusionnisme sont soulignées par un vernis mat. Katinka Lampe dote ses modèles de regards sérieux et pensifs, plutôt inquiets, bien loin de l’imagerie contemporaine de l’enfance.

Œuvre(s)
Katinka Lampe
N°240068, 2006. Oil on canvas. 240 x 180. cm.
N°240064, 2006. Oil on canvas. 240 x 180 cm.
N°240069, 2006. Oil on canvas. 240 x 180 cm.
N°60064, 2006. Oil on canvas. 60 x 60 cm.
N°240061, 2006. Oil on canvas. 200 x 200 cm.
N°121667, 2006. Oil on canvas.160 x 120 cm.

Anja Schrey
Stehende II, 2004. Colour pencil on paper. 300 x 240 cm.
Pin-up I, 2003. Colour pencil on paper. 280 x 240 cm.
Liegende I, 2004. Colour pencil on paper. 240 x 450 cm.

     Page 1 / 1           
RÉAGIR
INFOS PRATIQUES
 

 
VOS RÉACTIONS
0 réaction




Rechercher une critique d'expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
 
 

Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com