PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Franz Ackermann, Julien Berthier...
Landscope
11 juin - 26 juil. 2008
Paris. Galerie Thaddaeus Ropac
L’exposition intitulée «Landscope» repose sur un jeu de mots. Elle explore l’art du paysage contemporain («Landscape» en anglais) tout en interrogeant le regard, la fonction scopique… 


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES

Julien-Berthier-<em>Sans-titre<-em>-2008-Encre-sur-papier-21-x-30-cm-Courtesy-Galerie-Thaddaeus-Ropac-©-Julien-Berthier

<table-width=-346-height=-69-cellspacing=-0-cellpadding=-0-style=-table-layout-fixed;->
-<tbody>
--<tr>
---<td-valign=-top-id=-xEditingArea-style=-height-100%;-><iframe-width=-100%-height=-100%-frameborder=-0-style=-height-65px;-src=-javascript-void(0)-><-iframe><-td>
--<-tr>
-<-tbody>
<-table>
Blaise-Drummond-<em>A-House-for-Two-Sculptors<-em>-2008-Aquarelle-encre-s-eacute;pia-crayon-de-couleur-et-collage-sur-papier-77-x-101-cm-Courtesy-Galerie-Thaddaeus-Ropac-©-Blaise-Drummond

Cyprien-Gaillard-<em>Belief-in-the-Age-of-Disbelief<-em>-2005-Gravure-17-x-23-cm-Courtesy-Galerie-Thaddaeus-Ropac-©-Cyprien-Gaillard

Nick-Oberthaler-<em>La-Fort<-em>-2005-Encre-de-chine-sur-papier-aquarelle-210-x-150-cm-Courtesy-Galerie-Thaddaeus-Ropac-©-Nick-Oberthaler

  
Par Léa Bismuth

Il est rare de voir dans des galeries des expositions de groupe de cette ampleur: Matthieu Poirier, son commissaire, a réuni des œuvres de dix-neuf artistes autour de la question du paysage.

Dans la salle principale, deux œuvres majeures se font face et sont exemplaires de la tentative de réappropriation du genre du paysage par l’art graphique contemporain : ces œuvres sont celles de Ugo Rondinone et de Robert Longo.
En effet, Ugo Ron

Les créateurs :
  • Franz Ackermann
  • Julien Berthier
  • Guillaume Pinard
  • Petra Mrzyk
  • Jean-François Moriceau
  • Blaise Drummond
  • Vidya Gastaldon
  • Ugo Rondinone
  • Robert Longo
  • Vija Celmins
  • Raymond Petitbon
  • Cyprien Gaillard
  • Kristina Solomoukha
  • Evariste Richer
  • Didier Rittener
  • Catharina Van Eetvelde
  • Daniel Zeller
  • Sarah Sze


    Le lieu d'art :
    Galerie Thaddaeus Ropac


    Les interviews :
  • Christophe Girard
  • Daniel Templon


    Les autres expos liées aux artistes :
  • Propaganda
  • Sculptures
  • Rainbow Girls
  • La Particule articulée
  • I still believe in miracles (volet 1/2)
  • Hallucinations
  • Offshore
  • Fabriques du sublime
  • Public : Storylines
  • Cosmogonies
  • Centre Pompidou : Morphosis
  • Centre Pompidou : Los Angeles : Naissance d’une capitale artistique
  • Painters build architecture
  • Ourobouros
  • Vidya Gastaldon
  • Accidents
  • On Butterfly Wings
  • Grandes Vacances
  • Guillaume Pinard
  • Desniansky Raion
  • Hospitalités
  • L’Île de Morel #1
  • L’Île de Morel #2
  • Evariste Richer. La Rétine
  • Glutamic Acid
  • Œuvres Encombrantes
  • Tourist
  • Welcome Home
  • 3mm par an
  • La marge d’erreur
  • ( )
  • Revers du réel
  • Rico Gatson, Dan Zeller, Marsha Cottrell, Amy Jean Porter, Scott Teplin, Gordon Terry.
  • Ultramoderne
  • Joseph Aloïs Schumpeter
  • + De Réalité
  • Eclectic
  • Landscope
  • Pantagruel, la Vieille et le Lion
  • Abstraction extension, une scène romande et ses connexions
  • Real Remnants of Fictive Wars I
  • Arcadia
  • ... et pour quelques dollars de plus
  • Fragile
  • Occupancy by More Than 6'682'685'387 Persons is Dangerous and Unlawful - Part One
  • Mieux vaut être un virus que tomber malade
  • It’s Gonna Rain
  • Avril
  • Acclimatation
  • La consistance du visible. 10e Prix Fondation d’entreprise Ricard


  • inone propose une grande encre de chine représentant un arbre dans son environnement naturel. Il se plie à un certain japonisme en conférant au trait une grande puissance expressive.
    Face à cet arbre magistral, Robert Longo propose une œuvre énigmatique élaborée à l’aide de charbon. Son grand dessin est une sorte de champignon atomique évoquant le crépuscule de la vie et la destruction du dit paysage.

    Dans cette exposition, la nature et la culture ne cessent de dialoguer, avec une toile de fond écologique. Même si l’être humain n’est quasiment pas visible, il est présent de manière symbolique, en particulier dans les formes utilisées.  L’art de la carte et de la topographie, ainsi que le jeu avec des supports tels que le calque et le papier millimétré est à remarquer. L’artiste devient géographe.

    Enfin, l’exposition est construite comme un parcours géographique : les spectateurs déambulent dans les bureaux de la galerie qui sont d’habitude fermés au public. A sa manière, chaque spectateur redessine son paysage.

    Œuvre(s)
    Landscope
    — Daniel Zeller, Contained Transit, 2008. 35 x 28 cm
    — Julien Berthier, Untitled, 2008. Encre sur papier. 21 x 30 cm
    — Blaise Drummond, A House for Two Sculptors, 2008. Aquarelle, encre sépia, crayon de couleur et collage sur papier. 77 x 101 cm
    — Cyprien Gaillard, Belief in the Age of Disbelief, 2005. Gravure. 17 x 23 cm
    — Vidya Gastaldon, Nucl√©rama + Mushroom, 2006. Aquarelle on arch paper. 59 x 79 cm
    — Robert Longo, Untitled, 2008. Charbon de bois sur papier. 178 x 224 cm
    — Petra Mrzyk et Jean Francois Moriceau, Untitled, 2006. Encre sur papier, encadrement en plexiglas. 110 x 75 cm
    — Nick Oberthaler, La For√™t, 2005. Encre de chine sur papier aquarelle. 210 x 150 cm
    — Raymond Petitbon, Untitled, 2001. Aquarelle et encre sur papier. 50 x 64 cm
    — Guillaume Pinard, Nuage, 2007. Encre sur papier. 26 x 38 cm
    — Didier Rittener, Double Pitons Rocheux, 2006. Transfère sur papier. 317 x 157 cm
    — Sarah Sze, Untitled, 2008. Encre et crayon sur papier. 36 x 43 cm
    — Catharina Van Eetvelde, n-1, 2008. Aquarelle, acrylique, crayon sur papier. 102 x 66 cm
     

         Page 1 / 1           
    RÉAGIR
    LIRE L'ANNONCE
    INFOS PRATIQUES
     

     
    VOS RÉACTIONS
    0 réaction




    Rechercher une critique d'expo