PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Jason Martin
Nudes
23 févr. - 25 mars 2006
Paris. Galerie Thaddaeus Ropac
Le peintre anglais Jason Martin présente une nouvelle série de travaux, caractérisés par une grande sensualité. Leur facture particulière est obtenue à l’aide d’un outil de sa fabrication, un large pinceau peigne avec lequel il accompagne de tout son corps la matière dans son mouvement.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
INFOS PRATIQUES

Jason-Martin-<em>Darling<-em>-2005-Huile-sur-aluminium-300-x-180-cm-Courtesy-galerie-Thaddaeus-Ropac-Paris

Jason-Martin-<em>King<-em>-2005-Huile-sur-aluminium-300-x-180-cm-Courtesy-galerie-Thaddaeus-Ropac-Paris

  
Par Marguerite Pilven

Appliquée en une couche épaisse sur des supports aussi variés que la toile, l’aluminium ou le plexiglas, la peinture se répand de manière ondoyante et tourbillonnaire, par vagues successives mais sans rupture dans le mouvement. La surface est prise dans un même remous de matière, traitée à la façon d’un all over.
Le support est une arène, travaillée aux dimensions du corps. Pour les pls grands formats, Jason Martin est monté sur une échelle, redescendant progressivement tout en se contorsionnant pour comprimer la matière avec le peigne. Des stries extrêmement fines et resserrées biffent la surface, creusant dans le frais de la peinture des sillons où vient s’accrocher la lumière.

Cette façon de modeler la matière en lui faisant prendre la lumière, tout comme ce corps à corps avec elle font déborder la pratique picturale de Martin vers des préoccupations d’ordre sculpturales: les rouleaux lumineux modulent la surface, provoquant une illusion extraordinaire de profondeur. La matière s’anime, se renfle et se rétracte en ondulations qui évoquent des plis anatomiques.

«Nudes», titre de la série souligne d’emblée cette thématique du corps la traversant. Jamais représenté, il habite pourtant chaque tableau, ne serait-ce que par la manière dont il a été conçu.

Le corps du peintre donne la mesure de son acte: le pinceau n’est pas seulement animé par la main, mais par le mouvement conjoint des bras, des épaules et de flexion des jambes.
La sensualité évidente des peintures procède de cette implication physique, mais également des teintes employées par le peintre. Des tableaux comme Girl ou Couple évoquent par leurs teintes rosées la chair tandis que le rouge profond de Darling s’accorde aux plis de la peinture formant de longues lèvres aériennes. Toute forme de plaisir voluptueux est évoquée dans ce mouvement ondoyant de la matière et la délicatesse des teintes.

Par sa pratique particulière, Jason Martin s’inscrit dans une lignée expressionniste qu’il réinvente. Le traitement de la matière picturale s’apparente à un enregistrement, à l’empreinte d’un geste. Bien que très différente de l’éclatement caractéristique d’une œuvre comme celle de Jackson Pollock, la facture des travaux de Martin est également travaillée par une pulsion dynamique issue de ce même engagement physique du corps tout entier.

Œuvre(s)
Jason Martin
Couple, 2005. Huile sur aluminium. 244 x 244 cm.
Darling, 2005. Huile sur aluminium. 300 x 180 cm.
Her, 2005. Huile sur aluminium. 300 x 180 cm.
King, 2005. Huile sur aluminium. 300 x 180 cm.
Olympia, 2004 . Huile sur aluminium. 366 x 244 cm.

     Page 1 / 1           
RÉAGIR
INFOS PRATIQUES
 

 
VOS RÉACTIONS
0 réaction




Rechercher une critique d'expo







 FORUMS           Voir tous les forums