PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Morgane Tschiember
Iron Maiden
09 nov. 2007 - 08 janv. 2008
Paris. Galerie Loevenbruck
Morgane Tschiember s’immerge dans la lumière du couchant, entre rouge sang et orange, pour rendre un hommage à la vie. Contre le deuil.


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES

Morgane-Tschiember-<em>Iron-Maiden-2<-em>-2007-3-Feuilles-d-rsquo;aluminium-laqu-eacute;-<br->
270-X-180-X-53-CM-Courtesy-Galerie-Loevenbruck-©-Morgane-Tschiember-<br>Photo-©-Fabrice-Gousset

Morgane-Tschiember-<em>Iron-Maiden-4<-em>-2007-2-Feuilles-d-rsquo;aluminium-laqu-eacute;-<br->
270-X-236-X-60-CM-Courtesy-Galerie-Loevenbruck-©-Morgane-Tschiember-<br>Photo-©-Fabrice-Gousset

Morgane-Tschiember-<em>Iron-Maiden-3<-em>-2007-Feuille-d-rsquo;aluminium-laqu-eacute;-<br->
250-X-162-X-50-CM-nbsp;-Courtesy-Galerie-Loevenbruck-©-Morgane-Tschiember-<br>Photo-©-Fabrice-Gousset

  
Par Nicolas Bauche

L’exposition Iron Maiden de Morgane Tschiember est tout le contraire : une ode à la lumière, un fil d’Ariane tendu dans une zone iridescente. La mort? Le travail sur la matière, le rendu des reflets métalliques, sa froideur sont autant d’appels du pied à l’inanité biologique.
Il fait froid quand on regarde les œuvres de Morgane Tschiember. Voilà la principale qualité de son travail : il glace e sang, fait grelotter, donne la chair de poule. Qui peut provoquer aujourd’hui un tel état physique grâce à son travail ?

Morgane Tschiember est technique, sensuelle et cérébrale. La chaleur des tons irradie les œuvres dans un perpétuel couchant.
Chez la plasticienne, tout sombre dans la léthargie flamboyante du soleil déclinant : le rouge-orangé se répand comme un fond dans Matière et Mémoire, un diaporama de 13 minutes. Un cactus se détache de cet arrière plan rougeoyant.

L’astre solaire est une image qui revient, mais sur le déclin. Dans Pop Up (2007), c’est un soleil noir, une étoile morte dardant ses derniers feux que l’artiste dépeint, le tout cristallisé grâce à la peinture laquée. C’est là le miracle de cette technique et de l’art contemporain : courir après la vie et l’attraper à l’agonie. 

Œuvre(s)
Morgane Tschiember
Iron Maiden 1, 2007. 3 Feuilles d’aluminium laqué. 270 x 180 x 53 cm
Iron Maiden 2, 2007. 3 Feuilles d’aluminium laqué. 270 x 180 x 53 cm
Iron Maiden 4, 2007. 2 Feuilles d’aluminium laqué. 270 x 236 x 60 cm
Iron Maiden 3, 2007. Feuille d’aluminium laqué. 250 x 162 x 50 cm

     Page 1 / 1           
RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES
 

 
VOS RÉACTIONS
3 réactions


E.M
De la faiblesse de l'analyse du critique d'art !
Bonjour,
Je tiens à m’associer à ces commentaires, car je suis et connais bien le travail de Morgane Tschiember, et j’ai été à mon tour extrêmement surpris que la rédaction ait laissé paraître un message de cette teneur.
En effet, si nous regrettons tous la disparition d’Edouard Levé, il est tout de même plus que déplacé de l’associer au travail de Morgane Tschiember sans aucune raison. Mais au delà de cette espèce de grossièreté, je suis plus que dans l’expactative quant à la description qui est faite du travail de Morgane Tschiember.
Je crois que Monsieur Bauche est passé à côté de l’essentiel. Le travail de Morgane relève d’une recherche très fine et radicale mettant en œuvre les éléments constitutifs et disponibles des arts dits “plastiques” (couleurs, formes, courbes et lignes, volumes, poids, surfaces, etc.) et de la possibilité de créer de nouvelles relations formelles entre eux; les relations ainsi établies et intelligemment déclinées, progressivement épanouies, d’une série d’oeuvres à l’autre, nous placent devant la possibilité de comprendre à nouveau de quoi relèvent les arts plastiques dans ce qu’ils ont de plus fondamental.
Il y a effectivement de la sensualité et de la vie dans chacune de ces œuvres, et l’affirmation d’une volonté positive, d’une expérimentation généreuse et contemporaine, qui font que son travail, au-delà de l’aspect formaliste qu’il revêt, se positionne autant dans l’histoire de l’art que dans ce qui se fait de plus contemporain.
Mais pardon, cette vitalité ne saurait être comparée par la métaphore trop faible du coucher de soleil. La couleur et ses rapports en peinture suffisent à Morgane à nous communiquer l’existence, la nature de l’art, comme de la vie, aussi sensuelle que dure et radicale.

Précision de la rédaction:
Devant la pertinence des réactions que cet article a légitimement suscitées, tout lien établi entre le travail d'Édouard Levé et celui de Morgane Tschiember avait, dès avant la présente contribution, été supprimé.


03 août 2008

pj
Rédacteur en chef de la revue 02
Ce serait bien que vous ne laissiez pas écrire n'importe quoi ; je partage l'avis de Charlotte Laubard et suis choqué par la teneur de cet article qui fait des amalgames vraiment dérangeant. De plus, je m'y retrouve associé, ce qui ne me plaît guère…
30 juil. 2008

solveig0000
N'importe quoi
Bonjour,
Je suis particulièrement choquée par cet article de Nicolas Bauche. Que M. Bauche pleure la mort d'Edouard Levé, soit. Mais en faire une clef de lecture de l'œuvre de Morgane Tschiember est un contresens absolu.
C'est un article tendencieux qui n'est pas digne de la critique d'art et qui ne devrait pas être validé par le comité de rédaction de parisART.

Charlotte Laubard
Directrice du CAPC, Bordeaux
13 juil. 2008





Rechercher une critique d'expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com