PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
ART | CRITIQUES
Daniel Arsham
Daniel Arsham. Playground
15 déc. 2007 - 12 janv. 2008
Paris. Galerie Emmanuel Perrotin
Des sculptures trompe-l’œil s’incrustent dans les murs et les plafonds de la galerie. Des rideaux en plâtres redoublent les cloisons, des personnages tombent des murs et des plis accrochent les murs. Le tout s’organise dans un blanc de rigueur.   


Cliquez sur les images
pour les agrandir et lire les légendes



RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES

Daniel-Arsham-<em>Sheet<-em>-2007-EPS-Plastique-Peinture-Fabric-Rubber-<br->183-x-122-x-15-cm-72-x-48-x-6-inches-nbsp;-nbsp;-Courtesy-Galerie-Perrotin-©-Daniel-Arsham

Daniel-Arsham-<em>The-Return-1<-em>-2005-Gouache-sur-papier-calque-encadrement-<br->76-x-102-cm-30-x-40-inches`<br-><br->-nbsp;-nbsp;-nbsp;-Courtesy-Galerie-Perrotin-©-Daniel-Arsham

Daniel-Arsham-<em>Shelf<-em>-2007-Joint-compound-plywood-EPS-foam-plaster-gauze-paint13-x-120-x-51-cm-5-x-47-x-20-inches<br->View-of-the-exhibition-quot;Guild-quot;-with-Dennis-Palazzolo-s-sculpture-quot;No-Plan-Must-Be-Fail-quot;-Galerie-Emmanuel-Perrotin-Miami-2007-Courtesy-Galerie-Perrotin-©-Daniel-Arsham

Daniel-Arsham-<em>-The-Return-14<-em>-2006-Gouache-sur-papier-calque-encadrement-<br->86-5-x-112-cm-34-x-44-inches-Courtesy-Galerie-Perrotin-©-Daniel-Arsham

  
Par Pierre-Evariste Douaire

Daniel Arsham s’offre un terrain de jeu à la hauteur de ses projets architecturaux. Il transforme la salle principale de la galerie en laboratoire sculptural. Travaillant sur les ruines du futur, il ensevelit le corps de son travail sous des couches de plâtre, comme autant de plis et de drapés.

Le cube blanc éclairé aux néons, baigné de lumière artificielle, se transforme en plateau de théâtre minimaliste. Des ideaux écument le ras du sol, un lustre de plâtre retient dans ses cordes un corps d’homme tombant, plus loin un enfant est pris au piège sous les coups de truelles d’un maçon.

Les sculptures murales et blanches ressemblent aux tableaux lacérés de Luciano Fabro, les drapés se réfèrent autant aux canons antiques qu’à la touche Pop de Roy Lichtenstein. Le corps badigeonné de plâtre suspendu sur le mur, comme pris entre les mailles d’une toile d’araignée, n’est pas sans évoquer les installations de Maurizio Cattelan et d’Erwin Wurm. Les deux artistes s’amusaient à la fin des années 1990 à scotcher aux murs, les galeristes, les commissaires, les critiques d’art qui organisaient leurs expos.

Entre peinture et sculpture, Daniel Arsham ne s’encombre pas de compromis. Il réalise sans encombre, le passage d’une discipline à l’autre. Ses croquis à la gouache sur calque sont là pour appuyer son éclectisme. Travail d’élaboration autant que de réalisation, il ne s’interdit rien et poursuit sa quête du post-humain.

Playground
toutefois laisse la place à un univers plus souriant, moins sombre que la précédente exposition. Le caché a toujours la part belle. La reconstruction semble toujours occuper ses pensées, mais le tout se fait sur un autre mode plus amusé. Salle de théâtre blanche, agora zen, ces corps tombants et légers aèrent sa production. L’aérien est à l’honneur, l’icarisme est convoqué.

Les calques, quant à eux, conservent l’esprit et l’atmosphère des précédents travaux. Réalisés en deux exemplaires, ces calques de calques se superposent dans l’espace. Miroir de miroir, ils  varient très peu les uns des autres. Même la couleur ne permet pas de les distinguer complètement.
Disposés en pendant, ils semblent réalisés au feutre noir. Ce sont les reflets qui révèlent les tons verts, rouges, violets des dessins. Ces diptyques jouent sur la duperie et la reproduction. Ils demandent de l’attention et un examen minutieux pour comprendre la technique et les motivations de l’artiste.

Les motifs des calques restent fidèles à l’esprit des ruines futures qu’affectionnent Daniel Arsham.
Des piliers, des poteaux sortent de la mer et fendent l’écume de l’océan. Les vagues heurtent ces phares de l’impossible, ces vigies coupent les flots et décapitent les vestiges de l’ancien temps. Hauts fonds et vigies, elles montrent une direction et recouvrent une vérité à leurs pieds. Accrochés en duo, ces quasi-gravures froissent le papier glacé comme les drapés plâtrés descendent sur les murs de la pièce d’à côté. Les dessins noirs sont les échos des sculptures murales, ils voilent plus qu’ils ne dévoilent.  

Œuvre(s)
Daniel Arsham
Chair, 2007. 1890's mission chair, joint compound, plywood, EPS foam, plaster gauze, paint.140 x 127 x 81 cm - 55 x 50 x 32 inches
Sheet, 2007. EPS, Plastique, Peinture, Fabric, Rubber.
183 x 122 x 15 cm - 72 x 48 x 6 inches
Shelf, 2007. Joint compound, plywood, EPS foam, plaster gauze, paint.
13 x 120 x 51 cm - 5 x 47 x 20 inches
View of the exhibition "Guild" with Dennis Palazzolo's sculpture "No Plan Must Be Fail", Galerie Emmanuel Perrotin, Miami, 2007.
Merce Cunningham: Dancing on the Cutting Edge Part II, 2007. View of the exhibition "Merce Cunningham: Dancing on the Cutting Edge Part II" at MOCA Goldman, Miami, 2007.
Untitled (Column D), 2007. EPS, Cement.
243,8 cm high + 121,9 cm high - 8 feet high + 4 feet high
The Return #14, 2006. Gouache sur papier calque, encadrement.
86,5 x 112 cm - 34 x 44 inches
The Return #1, 2005. Gouache sur papier calque, encadrement.
76 x 102 cm - 30 x 40 inches 

     Page 1 / 1           
RÉAGIR
LIRE L'ANNONCE
INFOS PRATIQUES
 

 
VOS RÉACTIONS
0 réaction




Rechercher une critique d'expo







 BLOGS               Voir tous les blogs
 
Lepolsk MATUSZEWSKI
ARTISTE PEINTRE PLASTICIEN lepolsk MATUSZEWSKI & l'Art INNABSTRAIT Nommé le peintre des ombres et des lumières, mes œuvres sont des métaphores visuelles oniriques qui heurtent la sensibilité de chacun ! J'offre une démarche intéressante et différente, à l’antipode de l’art abstrait, baptisé « INNABSTRAIT » et joue avec les densités en combinant, avec des matériaux naturels; la lumière très forte et les ombres très foncées. L’association « Ombre et Lumière » devient indissociables voir énigmatiques. Les techniques et matériaux sont inédits : argiles, fragments de roche, zinc, sable, sels, terre, acides, épices etc...Le tout sur toile ! Visiter mes galeries sur mon site officiel http://lepolsk.blog4ever.com ou contactez moi sur lepolsk@gmail.com