DESIGN | EXPO

Art Saint-Germain-des-Prés

18 Mai - 03 Juin 2017

La galerie Triode Design présente «Art Saint-Germain-des-Prés», une exposition réunissant les créations des designers américains Lindsay Adelman, Jason Miller, et Karl Zahn.

A l’occasion de la manifestation «Art Saint-Germain-des-Prés», la galerie Triode Design propose de découvrir les luminaires créés par trois designers américains, Clamp de Linsey Adelman, Cora de Karl Zahn, Castle et Fiddlehead Cantilever de Jason Miller.

Cette exposition rappelle aussi l’histoire de Triode Design, dont l’intérêt porté au design américain naît initialement de la rencontre avec Lindsey Adelman et Jason Miller, fondateur de l’éditeur de luminaires Roll & Hill.

«Art Saint-Germain-des-Prés» : Lindsey Adelman

Linsey Adelman conçoit des luminaires inspirés des formes organiques et utilisant des matériaux bruts tels le verre soufflé, la porcelaine, le laiton, le bronze, ou encore, le bois et le cuir. Fondé en 2006, son studio est devenu une équipe de vingt personnes participant à la fabrication de divers objets puisque Lindsey Adelman dessine aussi miroirs, candélabres, et bijoux.

Triode Design présente deux suspensions caractéristiques du travail de Lindsey Adelman, Clamp et Terrarium. Pour concevoir Clamp, Lindsey Adelman a rassemblé de vieux serre-joints industriels provenant de tous les Etats-Unis. Une fois recouverts de laiton, ceux-ci constituent l’accroche de la suspension. Chaque serre-joint est ensuite enveloppé dans du verre fondu, la souffleuse de verre Michiko Sakano, laissant couler celui-ci. La forme naturelle ainsi obtenue fait de chaque suspension Clamp un objet unique.

Tout comme Clamp, la suspension Terrarium est de fabrication artisanale. Lindsey Adelman a conçu cette dernière à partir d’un globe en verre dont elle a inversé les proportions, lui donnant ainsi une forme singulière, qui contraste avec sa tige en laiton, lequel peut être brossé, vieilli, ou huilé.

«Art Saint-Germain-des-Prés» : Jason Miller

Fondateur de Roll & Hill, éditeur spécialisé dans la production de luminaires, Jason Miller entend d’abord répondre aux exigences du marché américain. Editant nombre de designers américains désormais reconnus tels Lindsey Adelman, Jonas Damon, Paul Loebach, Rich Brilliant Willing, et Jonah Takag, Roll & Hill crée des luminaires aux formes et aux styles classiques certainement adaptés à la sensibilité américaine contemporaine. Car selon Jason Miller, les Américains tendent à s’écarter du minimalisme européen, préférant des objets plus chaleureux à la présence marquée.

Lors de l’exposition «Art Saint-Germain-des-Prés», Triode Design présente les suspensions Castle et Fiddlehead Cantilever. Faite en bronze, en nickel, et en laiton, Castle doit son nom à la tour du jeu d’échec, le dessin de Jason Miller rappelant en effet les tours crénelées d’un château. A la manière de la tour dont le déplacement ne peut être qu’orthogonal, les verres de ce luminaire ont des longueurs différentes, suggérant ainsi ce déplacement uniquement vertical ou horizontal.

La suspension Fiddlehead Cantilever s’inspire, son nom l’indique, des pousses de fougères. Elle se présente ainsi sous la forme d’une tige dont une extrémité enveloppe un globe de verre soufflé artisanalement, une autre tige se fixant au mur ou au plafond pour faire contrepoids.

La suspension Fiddlehead Cantilever tire son nom des pousses de fougères. Une des tiges s’enroule autour d’un globe en verre soufflé à la main de manière élégante. L’autre utilise un mur ou le plafond pour faire contrepoids.

«Art Saint-Germain-des-Prés» : Karl Zahn

Designer dont les créations sont éditées par Roll & Hill, Karl Zahn présente la suspension Cora Pendant 4 Lights conçue en bronze, en nickel, et en laiton. Ce luminaire doit son nom à un épisode la mythologie grecque puisque Cora n’est autre que le deuxième nom de la déesse Perséphone enlevée par Hadès et emmenée au royaume des morts. Perséphone doit alors passer six mois sur terre et six mois au royaume des morts, chaque période symbolisant un changement de saison. La brillance et l’éclairage doux de la suspension évoquent précisément le retour annuel de Cora.