Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Art-O-Rama

11 Sep - 20 Sep 2009
Vernissage le 10 Sep 2009

Pour sa troisième édition, Art-O-Rama réunit les projets de quatorze artistes portés par sept galeries internationales. L’artiste Marseillaise, Emilie Perotto, sélectionnée par les galeries du Show Room de l’édition précédente, aura également l’occasion d’exposer ses travaux.

Communiqué de presse
David Adamo, David Ancelin, Pierre Beloüin, Davide Bertocchi, Frédéric Clavère, Cléa Coudsi, Cédrick Eymenier, Sam Griffin, Rubén Grilo, Eric Herbin, Jaime de la Jara, Miki Leal, Elodie Lesourd, Pascal Martinez, Monsieur Moo, Fien Muller, Raffaella della Olga, Emilie Perotto, Cédric Pin, Hannes Vanseveren
Art-O-Rama

Art-O-Rama, foire d’art contemporain, accompagne le développement de projets singuliers dans des conditions privilégiées d’accueil, de collaboration et de production. Elle réunit un nombre restreint de galeries chaque année renouvelées.
C’est un espace et un temps de découvertes et de rencontres pour le public, les collectionneurs et les professionnels de l’art contemporain.

L’édition 2009 se déroulera du 11 au 20 septembre, dans l’enceinte de la Cartonnerie à la Friche la Belle de Mai.

Les 3 premiers jours d’ ART-O-Rama se déroulent suivant un protocole de foire commerciale.La semaine suivante laisse place à une exposition.

Elle réunira huit projets curatoriaux portés par sept galeries internationales:

    La Galerie Fúcares réunira sur son stand les œuvres de deux artistes espagnols, Miki Leal et Jaime de la Jara.
Si rapprocher les propositions de ces deux artistes peut paraître, incongru voire contradictoire au premier abord, ce sont pourtant bien les notions de réalité et de fiction qui rassemblent leurs travaux.
Jaime de la Jara présentera Reality (Show) une installation de 2008 et Miki Leal trois nouvelles peintures de la série Cinéma et Ombres.

    La Galerie Hoet Bekaert consacrera une large part de son stand à deux artistes : Hannes Vanseveren et Fien Muller. Elle présentera également à côté de ces deux propositions un accrochage d’œuvres des autres artistes de la galerie.
Le travail de Hannes Vanseveren se caractérise par les connexions qu’il tisse entre réalité et imaginaire. Ses sculptures – dont le point de départ est toujours un objet existant – passées par le filtre de son imagination prennent alors des formes toutes nouvelles…
Quant à Fien Muller, elle présentera une nouvelle série de 16 photographies emblématiques de ses recherches actuelles sur la forme, la couleur et la composition.

    La galerie Maribel López présentera un solo show de l’artiste espagnol Rubén Grilo.
Son projet prend la forme d’un engagement avec l’imprévu : sa nouvelle vidéo, spécialement produite pour Art-O-Rama, au dispositif apparemment simple, prolonge le questionnement de l’artiste sur la multitude de manières qu’ont les histoires d’émerger.

    La N.O.Gallery réunit les travaux de trois artistes : David Adamo, Davide Bertocchi et Raffaella della Olga autour d’une réflexion menée sur les notions de lumière, d’immatérialité, d’équilibre, d’instabilité et de division.
Davide Bertocchi y présentera une nouvelle sculpture, Rafaella della Olga des photos et David Adamo, une installation.

    Objet de production a proposé à l’artiste Cédrick Eymenier d’actualiser une nouvelle édition de son exposition Esope reste ici et se repose.
Conçu en collaboration avec l’artiste Cédric Pin, le stand en forme de spirale jouera sur les notions d’intérieur et d’extérieur, d’espace privé et public.
Il offrira un cheminement sonore et visuel au spectateur où se succèderont photographies et peintures, menant à un salon où seront présentées en alternance des vidéos et des pièces sonores.

    La Galerie Olivier Robert réunit Elodie Lesourd et David Ancelin autour d’une proposition curatoriale intitulée Diaphonie.
La diaphonie est cet aller-retour conceptuel, cet échange fait de tensions et de parasitages entre deux univers à la fois singuliers et complémentaires…
Elodie Lesourd et David Ancelin présenteront pour l’occasion deux nouvelles installations, des peintures et des dessins.

    La galerie Schirman & de Beaucé présentera une installation sonore de Cléa Coudsi et Eric Herbin ainsi que des dessins de Sam Griffin.
Depuis 2003, Cléa Coudsi et Eric Herbin créent un espace de travail commun composé d’installations vidéographiques, photographiques et sonores. Les dessins de Sam Griffin créent des histoires dans lesquelles l’ésotérisme et les croyances – dont le folklore et la magie – sont mêlés à l’architecture, au langage et à la mémoire.

En plus de ces expositions, chaque année Art-O-Rama invite un artiste installé à Marseille ou dans sa région à exposer dans les mêmes conditions que les galeries.
Cette année, l’artiste invitée – sélectionnée par les galeries ayant participé à Art-O-Rama l’année dernière- est Emilie Perotto.
Elle présentera un nouvel ensemble de sculptures.
Son premier catalogue monographique sera également édité pour l’occasion (Avec des si je coupe du bois Editions P, Coproduction GROUP, ARCA et Le Confort Moderne) accompagné d’un multiple tiré à 8 exemplaires.

Parallèlement à la section principale, la section Show Room a pour but de faire découvrir le travail de quatre jeunes artistes basés dans la région marseillaise.
L’un d’entre eux, sélectionné par les galeries participant cette année, sera réinvité en 2010 de la même façon qu’ Emilie Perotto a été réinvité.
Show Room # 2 réunit : Pierre Beloüin, Frédéric Clavère, Pascal Martinez et M. Moo.