PHOTO | EXPO

Drawn To Nature

04 Oct - 27 Oct 2018
Vernissage le 04 Oct 2018

L’exposition « Drawn To Nature » à la galerie niçoise Depardieu, rassemble des photographies d’Arno Rafael Minkkinen couvrant l’ensemble de sa carrière : cinquante années d’autoportraits nus en noir et blanc dans lesquelles le corps se fait l’outil de savantes compositions. 

L’exposition « Drawn To Nature » à la galerie Depardieu, à Nice, présente les surprenants autoportraits en noir et blanc du photographe Arno Rafael Minkkinen.

« Drawn To Nature » : la photographie au naturel d’Arno Rafael Minkkinen

Le titre de l’exposition, « Drawn To Nature » (Dessiné de nature) s’inspire d’un livre de William Henri Fox Talbot, scientifique britannique du XIXe siècle devenu l’un des pionniers de la photographie. Ce livre intitulé My Pencil of Nature (Mon crayon de nature) publié en 1844 décrit les photographies comme des dessins ne contenant « rien d’autre que la véritable touche du crayon de la nature », une formule qui, pour Arno Rafael Minkkinen, constitue la  « vraie description de la magie de la photographie ».

L’exposition revient sur l’ensemble de la carrière du photographe américano-finlandais Arno Rafael Minkkinen qui, depuis cinquante ans se consacre essentiellement à l’autoportrait à travers des images non manipulées de la figure humaine dans des paysages naturels. Les mots de William Henri Fox Talbot font particulièrement écho à sa pratique fondée sur l’acceptation « ce que l’objectif voit » et le refus de « composer avec la réalité de ce moment donné par l’obturateur ».

Les autoportraits d’Arno Rafael Minkkinen, entre réalisme et surréalisme

La démarche photographique d’Arno Rafael Minkkinen surprend à double titre : elle est inhabituelle dans le champ d’un médium qui a aujourd’hui souvent vocation à remettre en question la notion même de réel et la perception que nous avons, mais surtout, elle ne se devine pas à la première vue des clichés du photographe : des autoportraits nus en noir et blanc au caractère surréaliste.

Les photographies d’Arno Rafael Minkkinen se caractérisent par des compositions graphiques dans lesquelles le corps de l’artiste devient un outil au service de constructions visuelles étonnantes, reposant souvent sur la symétrie, et semblant résulter d’une manipulation postérieure à la prise de vue alors qu’elles ne sont le fruit que d’une savante mise en scène et d’une gymnastique corporelle, sans aucune retouche postérieure.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO