ART | EXPO

Aperçus

13 Juin - 22 Juil 2006
Vernissage le 10 Juin 2006

Peintures et installations de l’une des figures de proue de la nouvelle génération des artistes helvétiques. Ses tableaux de ce jeune peintre nous renvoient dans des univers où règne un silence profondément inquiétant.

Aperçus de Christian Vetter

Christian Vetter est un des représentants les plus originaux de la nouvelle génération des artistes helvétiques. Si à l’instar des peintres de sa génération ses motifs s’inspirent de clichés photographiques et d’iconographies de l’art du passé, depuis quelques années Vetter développe dans son travail artistique un style pictural qui lui est propre. Il arrive ainsi habilement à marier des héritages aussi divers que le romantisme allemand tel que les paysages de David Friedrich Caspar l’expriment et la peinture de la Renaissance de l’Italie du Nord.

Dans ses brèves notes sur son travail Christian Vetter confie : «J’essaie avec la peinture de combiner la forme (ou la matière) avec le sens. Après des années de réflexion, la peinture m’a offert la chance de faire ce qu’elle sait faire le mieux: produire des images. C’est cela que signifie d’ailleurs, la notion de la “métaphore”. Cependant, dans un monde envahi par l’image, cela paraît parfois comme une des choses les plus difficiles».

Résolument figuratifs, subtilement référentiels et fondamentalement allégoriques les tableaux de ce jeune peintre nous renvoient dans des univers où règne un silence profondément inquiétant. Qu’il s’agissent des vues de maisons, de fenêtres ou de clairières dans des forêts on est irrémédiablement confrontés à une déshumanisation menaçante.

Pour son exposition à Paris, Christian Vetter a choisi de montrer deux séries de tableaux : une série s’inscrit dans une sorte d’inventaire du paysage urbain du Nord de l’Europe. L’autre dépeint des éléments appartenant davantage à la sphère politique : coups de pinceau décisifs représentant des champignons atomiques, allusion à George Bush, aux guerres présentes et passées. A travers le prisme de l’artiste, toute l’actualité devient une imagerie passée, vieillie. Le flot des informations s’accumulent et périssent et c’est peut être là la force de cet art de nous montrer la vanité de ce monde présent, de ses constructions éphémères (séries des maisons). Paradoxalement, c’est par la peinture que ce Présent , trop présent , garde une chance de devenir un Futur.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Natalia Grigorieva sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Aperçus

AUTRES EVENEMENTS ART