DANSE | SPECTACLE

Aperçu – 5 room puzzle

11 Jan - 14 Jan 2017
Vernissage le 11 Jan 2017

Le Centre Pompidou présente la nouvelle création de Tânia Carvalho, Aperçu – 5 room puzzle. Cette pièce, inspirée de l’écrivain portuguais Fernando Pessoa, est un tableau vivant de l’impossibilité des relations humaines.

Organisée autour d’un duo et d’un troisième danseur, Aperçu – 5 room puzzle s’inspire du sonnet écrit par Fernando Pessoa qui dit l’incommunicabilité entre les êtres. Le sous-titre du nouveau spectacle de Tânia Carvalho l’indique : il est impossible de parvenir à une harmonie réelle tout comme il est impossible de reconstituer un puzzle à cinq pieces.

De Weaving Chaos à Aperçu – 5 room puzzle

Peut-être Tânia Carvalho est-elle d’abord une personne singulière. Actrice et danseuse à la fois, formée dans diverses écoles portuguaises, elle est aussi membre du collectif Bomba Suicida, avec Luís Guerra et Marlene Monteiro Freitas. Ce collectif, qui est aussi une sociétét de production ; a été fondé en 1997 pour trouver et mettre en oeuvre des stratégies artistiques et économiques coopératives. Tânia Carvalho se refuse à épouser esthétique commune et entend affirmer sa propre singularité, tout en bénéficiantant des avantages qu’apportent en temps de crise la nécessaire mutualisation des outils de travail et un besoin urgent de moyens de production.

Une telle singularité apparaît nettement dans ses chorégraphies, lesquelles frappent par leur précision et leur force théâtrale. De même, l’univers plastique et la vivacité de l’ensemble du groupe dirigé par Tânia Carvalho ne peuvent laisser indifférent.

Si Tânia Carvalho a pour habitude de multiplier dans ses spectacles les références à la peinture ou au cinéma, elle recourt aussi à la littérature et à sa puissance d’évocation. Dans son précédent spectacle, Weaving Chaos, présenté à la Biennale de la danse de Lyon et au Centre Pompidou en 2014, Tânia Carvalho, avait fait sienne l’Odysée d’Homère. Le récit mythique du voyage d’Ulysse était une fresque vivante, jouant de références agencées avec précision. Tânia Carvalho a pu alors souligner : « […] alors qu’Ulysse essaie de rentrer chez lui, il est de plus en plus fatigué au fil des pages, et en même temps son désir d’arriver à destination devient de plus en plus fort. Je compare cela au danseur qui répète les mouvements encore et encore jusqu’à les exécuter à la perfection. […] [Ils] perdent de leur précision technique, mais à mon sens, [leur] expression […] devient plus intense. » Weaving Chaos n’était autre qu’une allégorie de la danse.

Aperçu – 5 room puzzle

C’est la littérature qui, en quelque sorte, lie Weaving Chaos à Aperçu. Homère laisse place désormais à Fernando Pessoa et à son sonnet sur l’incommunicabilité, qui devient le motif central de la nouvelle pièce de Tânia Carvalho, Aperçu – 5 room puzzle.

Variation sur le thème même de l’incommunicabilité, Aperçu – 5 room puzzle décrit l’échec des rapports humains entre un duo et troisième interprète qui, sans cesse vient perturber la possible harmonie de ce dernier. Les relations se font et se défont, se nouent et se dénouent autour de cette impossible harmonie.