PHOTO

Anthologie de l’Art

312 contributions, 156 images, 156 textes, 52 semaines, 26 générations, 1 Anthologie de l’art: une tentativre de répondre à la question suivante: «Dans le contexte actuel de l’art, quelle est votre vision d’un art futur? »

Information

Présentation
Jochen Gerz
Anthologie de l’Art

En septembre 2001, Jochen Gerz proposait à douze auteurs, dont six artistes, de répondre à la question suivante: «Dans le contexte actuel de l’art, quelle est votre vision d’un art futur? »

La réponse se présentait pour les artistes sous forme d’images issues de leur propre production artistique et pour les autres – théoriciens, conservateurs, critiques d’art – sous forme de textes, spécialement écrits pour le projet.

Les douze contributions étaient présentées pendant quinze jours sur le site Internet, constituant ainsi une première « génération » de l’Anthologie de l’art. Chaque auteur était également invité à choisir un successeur dont la réponse à la question prendrait la place de la sienne au bout de ces quinze jours afin qu’il n’y ait toujours que douze contributions accessibles sur le site.
Ce principe d’une cooptation des auteurs initiait un processus de collecte de textes et «images se développant de façon quasi autonome à partir de ce premier cercle de douze personnes invitées – et donc choisies – par Gerz lui-même.

L’ensemble des réponses n’était visible qu’après la conclusion du processus qui s’est étendu sur une année: 312 contributions, 156 images, 156 textes, 52 semaines, 26 générations, 1 Anthologie de l’art.