ART | EXPO

Anima : aux abords du lac

15 Juin - 21 Juin 2017
Vernissage le 15 Juin 2017

L’exposition « Anima : aux abords du lac » au Prieuré Saint-Martin, à Bourges présente le travail réalisé par Claire Willemann et Julien Pauthier dans le cadre d’une résidence de trois mois à La Box. Des installations mix medias explorent les mondes animaux, le paysage et la relation à l’environnement.

L’exposition « Anima : aux abords du lac » au Prieuré Saint-Martin de Bourges présente des installation multimédia de Claire Willemann et Julien Pauthier autour de la figure animale, entre domesticité et nature sauvage.

Claire Willemann et Julien Pauthier explorent les mondes animaux

L’exposition « Anima : Aux abords du lac » est le second volet du projet que Claire Willemann et Julien Pauthier développent dans le cadre de leur résidence à La Box de Bourges du 20 mars au 20 juin. Un travail collectif que les deux artistes ont entamé en 2015 : la plasticienne et vidéaste, qui étudie la notion de paysage et la relation à l’environnement à travers des objets, images et installations, et le plasticien qui explore par ses installations sonores la notion de bruit, ont alors inauguré la série Anima, une recherche commune sur le vivant et les mondes animaux par la vidéo et le son.

Des installations mix medias immersives

On découvre sous forme d’installation mix medias une restitution de leur travail de recherche portant sur l’approche des mondes animaux, la relation avec un environnement et le paysage. Pour réaliser ces installations, Claire Willemann et Julien Pauthier ont filmé et enregistré un oiseau migrateur, l’oie, à Bourges et dans sa région en s’appuyant sur une étude de terrain qui prend également en compte le paysage visuel et sonore.

A travers l’oie, une analyse de la condition humaine

Les réalisations de Claire Willemann et Julien Pauthier ont pour thèmes évidents le voyage et la migration, mais à travers l’animal, c’est aussi la condition humaine que les deux artistes auscultent. La figure de l’oie devient le reflet de l’homme et permet de s’interroger sur lui, sur son rapport au monde et aux autres êtres qui y vivent.

 

Ouverture de l’exposition au Prieuré Saint-Martin dans le cadre des résidences de La Box

vendredi 16, samedi 17, dimanche 18 de 14h à 18h
lundi 19 et mardi 20 sur rendez-vous au 02 48 24 78 70

Finissage et concerts surprises : mercredi 21 juin à partir de 19h