ART | EXPO

Anamorphoses et Jeux de Miroir

11 Juin - 21 Sep 2011
Vernissage le 18 Juin 2011

Dan Graham expose son oeuvre Kaleidoscope/Doubled sur le parvis de la Médiathèque Michel-Crépeau. Cette oeuvre, à la fois sculpture et architecture, machine à voir et installation ludique, est le fruit d'une commande publique de la ville de La Rochelle.

Dan Graham
Anamorphoses et Jeux de miroirs

À la fois photographe, vidéaste, sculpteur et critique, l’artiste Dan Graham questionne les rapports entre l’art et la ville. L’architecture est au centre de ses préoccupations pour sa capacité à révéler le sujet social. Son oeuvre traverse le temps et les courants artistiques de l’art conceptuel jusqu’au body art et au film expérimental. En marge de cette réalisation, une exposition est présentée simultanément au Musée des Beaux–Arts et à l’Espace Art Contemporain.

Les procédés que Dan Graham utilise dans son travail depuis les années 60 s’ouvrent aux champs de l’architecture et du design. Ses pavillons facilitent l’instauration d’une relation de respect et de dialogue: ici avec le vieux port de La Rochelle et l’architecture contemporaine du quartier. Sa réflexion témoigne d’un grand intérêt pour les conceptions les plus récentes du théâtre, du cinéma et des musiques amplifiées.

Dan Graham propose une oeuvre à la fois sculpturale et architecturale: «une machine optique». Le pavillon associe la sculpture minimale des formes géométriques simples à un mode de production industriel. L’architecture, pour sa capacité à révéler le «sujet social» est au centre des préoccupations de l’artiste.

Il utilise de manière récurrente dans son travail des parois réfléchissantes qui démultiplient les images, permettant au passant de se voir et de voir les autres, dans une image neuve et toujours renouvelée du paysage urbain. Le pavillon de verre s’inscrit dans une réflexion sur l’espace et les oppositions entre intérieur et extérieur, opacité et transparence, espace public et espace privé. Le spectateur est invité à déambuler, traverser et «expérimenter» l’oeuvre.

AUTRES EVENEMENTS ART