ART | EXPO

An Installation

14 Jan - 03 Mar 2012
Vernissage le 14 Jan 2012

Cette exposition présente les œuvres de deux artistes. L’un, Dan Flavin, utilise des néons fluorescents pour faire une expérience sensorielle de la couleur; l’autre, Lionel Estève crée des serpents multicolores et réalise des environnements étranges et oniriques.

Dan Flavin
An Installation

Dan Flavin réalise dès 1961 des monochromes en volume surmontés ou barrés de tubes fluorescents ou d’ampoules qu’il nomme «Icons» bien qu’il conteste toute référence mystique ou religieuse dans sa démarche. Dans un dialogue constant avec la peinture, la sculpture et l’architecture, il inaugure en 1963 l’oeuvre The diagonal of May 25, (to Constantin Brancusi), hommage à La Colonne sans fin, constituée d’un tube fluorescent or, standard, qui devient désormais son médium unique.

Ses environnements aux combinaisons infinies transcendent ce geste duchampien, radical par essence et minimal dans sa forme. Si l’artiste dénie toute interprétation extatique de son oeuvre, il invite à une expérience sensorielle et physique de la couleur et de la lumière devenue matière; il introduit une présence de l’immatériel.

AUTRES EVENEMENTS ART