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Alphabet, sculptures et dessins

26 Août - 30 Sep 2014
Vernissage le 26 Août 2014

Les sculptures en céramique de Richard Deacon sont ici confrontées à trois œuvres en acier de la série Alphabet, revêtues de laque de couleur vive. La limpidité et la sobriété graphique des œuvres en acier contrastent avec les plis et volutes des créations en céramique. Une série de 12 œuvres sur papier est parallèlement exposée.

Richard Deacon
Alphabet, sculptures et dessins

Richard Deacon est, avec Tony Cragg (né en 1949) et Antony Gormley (né en 1950), l’une des figures les plus marquantes de la sculpture anglaise contemporaine. Sa réflexion existentielle sur les formes et l’espace nourrit une démarche fondamentalement nouvelle, déterminée par sa relation aux matériaux les plus divers.

Ses sculptures onduleuses, dont les circonvolutions scandent un rythme compliqué et ses objets biomorphes déployés dans l’espace, comptent parmi les œuvres les plus complexes de la sculpture moderne. Dès le début, il s’est engagé dans un travail expérimental sur les matériaux et sur différents modes d’expression artistique, dont la performance, la photographie et le dessin.

Les œuvres de Richard Deacon se distinguent par l’attention portée aux propriétés des matériaux employés, depuis le contre-plaqué jusqu’au béton, en passant par le PVC, l’acier et la céramique. Ses sculptures tracent des lignes compliquées dans l’espace, jouent sur les superpositions et entrecroisements ou revêtent l’apparence de formes organiques, dans une prodigieuse interpénétration des volumes, des surfaces et de l’espace.

C’est en 1999 que Richard Deacon a commencé à explorer la céramique dans un atelier de Cologne. Son exposition à Paris réunit trois sculptures biomorphes énigmatiques, en céramique multicolore somptueusement émaillée.

«Les couches d’argiles se plient différemment en fonction de leur épaisseur, créant des inflexions variables dans la surface onduleuse. La fluidité des formes dans ces sculptures et les couleurs intenses de leur surface émaillée signalent une matérialité absolue qui brouille tous les effets de construction harmonieuse, et qui n’est peut-être pas sans points communs avec les sculptures polychromes créées par Lucio Fontana dans les années 1930-1940.
Si Richard Deacon cherchait à accroître la complexité picturale de ses surfaces émaillées, l’impulsion vers une démarche plus radicale est venue au Museum für Ostasiatische Kunst de Cologne, devant un vase sancai d’époque Tang, associant plusieurs glaçures plombifères de couleurs différentes qui se sont liquéfiées à la cuisson, entraînant avec elles les pigments à base d’oxydes métalliques. Sa relation résolument expérimentale avec le matériau s’est libérée des angoisses techniques, si bien que dans ses œuvres la couleur semble couler à la surface des objets.» (Clarris Wallis, 2005/10)

A la Galerie Thaddaeus Ropac, les sculptures en céramique sont confrontées à trois œuvres en acier de la série Alphabet, revêtues de laque de couleur vive. La limpidité et la sobriété graphique des œuvres en acier contrastent avec les plis et volutes des sculptures en céramique. Elles se composent de pentagones, hexagones ou heptagones emboîtés au sein de structures en nid d’abeilles ou en toile d’araignée. A mi-chemin entre le relief mural et la ronde-bosse, elles s’appuient contre le mur et touchent le sol.

L’artiste instaure un dialogue entre les vides et les pleins, en partant du principe qu’une sculpture ne se définit pas uniquement par ses surfaces, mais plus encore par ses espaces interstitiels. Les sculptures de Deacon renvoient souvent à l’univers concret de la vie quotidienne: les objets ordinaires déclenchent chez lui des réflexions sur des formes et des structures précises.

Une série de 12 œuvres sur papier est parallèlement exposée. D’une grande fragilité et d’une poésie subtile, ces dessins présentent tous un fond coloré qui reprend le vocabulaire de forme de sculptures de l’artiste. Ces œuvres permettent de mieux saisir l’idée fondatrice et les premiers germes du travail de sculpture de Richard Deacon.

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