ART | EXPO

The Live Creature

15 Fév - 29 Avr 2018
Vernissage le 14 Fév 2018

L’exposition « The Live Creature » à La Kunsthalle de Mulhouse présente des vidéos, installations et œuvres textiles réalisées par sept artistes contemporains qui s’intéressent aux rôle de l’art et de l’artisanat dans notre appréhension du monde et à la question de l’éducation artistique.

L’exposition « The Live Creature » à La Kunsthalle, à Mulhouse, rassemble des vidéos, installations et œuvres textiles de sept artistes contemporains qui s’intéressent aux liens entre l’éducation artistique et la pratique de l’art et au rôle de celui-ci dans notre rapport au monde.

L’exposition « The Live Creature » poursuit la théorie sur l’art de John Dewey

Le titre de l’exposition « The Live Creature » (La Créature Vivante) est extrait du premier chapitre du livre L’art comme expérience publié en 1934 par John Dewey. Cet ouvrage, accueilli de façon mitigée à son époque, est aujourd’hui perçu comme une référence majeure sur le sujet de l’éducation artistique et des rapports entre art et vie quotidienne. La théorie de John Dewey porte sur l’importance et la singularité de la pratique artistique en tant que processus dans lequel l’élément fondamental n’est pas l’œuvre d’art mais l’expérience qui l’a générée.

L’exposition se place dans la continuité des recherches de John Dewey tout en s’éloignant de son approche théorique pour se concentrer sur des projets artistiques, des processus de recherches et de productions individuelles et collectives, qui font de l’art un outil permettant de mieux comprendre nos modes de vie.

Vidéo d’Aimée Zito Lema, installation d’Anna Craycroft et œuvres textiles de Teresa Lanceta

L’installation vidéo en quatre parties A Score for Mother and Child d’Aimée Zito Lema transmet une performance réalisée en une journée par deux danseuses, une mère et sa fille, qui explorent à travers une série d’exercices variés les questions liées au corps et à la mémoire. Après avoir capté cette performance, Aimée Zito Lema a édité le film résultant pour créer plusieurs films qui illustrent les possibilités, les choix, les manipulations et les interprétations qui sont en jeu dans la documentation d’un événement.

L’installation intitulée Chalkboard d’Anna Craycroft réunit plusieurs larges tableaux à la craie placés sur un rail de telle façon qu’ils puissent coulisser et se chevaucher. Peints chacun d’une couleur vive unie, ils sont découpés selon la forme de symboles de grammaire utilisés dans la méthode d’éducation alternative Montessori. Les œuvres textiles de Teresa Lanceta comme La alfombra roja. El arte del secreto, un tissage mural en coton et laine, s’inscrit dans une exploration de la force des textiles traditionnels fondée sur l’idée qu’il n’existe pas de frontière entre les arts décoratifs et les beaux-arts et que les textiles artisanaux constituent un genre artistique.

AUTRES EVENEMENTS ART