DESIGN | OBJET

Crater Armchair

Designer de formes douces, souples et organiques, Akos Huber déploie un mobilier contemporain alliant ergonomie et sensualité. Pour des pièces à la fois singulières et promptes à se fondre. Tel le fauteuil Crater, réunion élégante entre le métal étincelant et la chaleur du bois de cèdre.

Crater Armchair est un fauteuil ergonomique, à dominance bois, dessiné et conçu par le designer et architecte hongrois Akos Huber. Installé à Portland (USA), Akos Huber cultive un design aux lignes douces et organiques. Pour Crater, il aura puisé son inspiration dans une pierre fendue, trouvée le long d’une plage océanique. Modelée par les puissants courants, l’extérieur de cette pierre était couvert d’un tendre calcaire poli blanc, avec une rupture articulée le long d’une ligne de granite noir  une roche magmatique réputée pour sa solidité, sa dureté. Et la conjugaison naturelle entre l’aspect monolithique d’une part, et l’harmonie entre les deux matériaux différents d’autre part, aura ainsi servi d’impulsion à la création de Crater.

Crater Armchair d’Akos Huber : la rencontre harmonieuse entre bois et métal

Le fauteuil Crater est une pièce de mobilier créée à partir d’un cylindre de soixante-quinze centimètres de diamètre. Le polissage de l’intérieur du fauteuil, ses creux organiques et ergonomiques, viennent adoucir la forme géométrique de l’extérieur. Créant ainsi un équilibre harmonieux entre deux dynamiques différentes. Le cœur du fauteuil, du Crater, est composé d’un noyau en bois de cèdre brut, tandis que la « croûte », de deux millimètres d’épaisseur, est faite d’une feuille de métal poli, au fini miroitant. Les deux pièces sont emboitées et rivées l’une à l’autre au moyen d’une résine époxy. Formant ainsi un exosquelette métallique protecteur vis-à-vis du bois, plus tendre. Pour une carapace qui, à son tour, se fond dans l’environnement, le reflétant tout en le déformant.

Akos Huber : un design aux formes douces, comme sculptées par l’érosion

Jeu de miroir et de métamorphose, à l’instar de la roche métamorphique que peut devenir le granite, Crater présente un creuset chaleureux dans lequel se lover. Au regard extérieur Crater présente un environnement reflété, déformé par sa surface miroitante. Au corps assis, il n’offre de contact qu’avec la chaleureuse surface du bois de cèdre. Tandis que les angles saillants sont arrondis, pour éviter tout contact blessant. Siège ergonomique,  monolithique tout en étant dynamique, Crater Armchair évoque presque un écrin. Laissant deviner une expérience tactile singulière, entre le froid du métal, et la douceur du bois. Et comme pour la roche volcanique des cratères, une sorte de chaleur irradie du fauteuil. Lequel s’inscrit dans une collection de pièces de mobilier imprégnées d’accents naturels. De fait, le designer Akos Huber cultive un design aux formes sensuelles, à la douceur évoquant l’érosion naturelle.