DESIGN | PRIX

Akène

Vernissage le 06 Juin 2017

Binôme Design présente Akène, pièce emblématique du travail des designers Ingrid Michel et Frédéric Pain. Akène a reçu le prix «Metropolislikes» lors de l’édition 2017 du salon Wanted Design organisé à New York.

Les designers Ingrid Michel et Frédéric Pain ont conçu le banc Akène, création représentative de leur vision du design. Akène a obtenu le prix «Metropolislikes» lors du salon Wanted Design qui s’est tenu à New York.

Binôme Design : design sculptural

Studio de design créé en 2008 et installé dans la Nièvre, à proximité de Saint-Pierre-le-Moûtier, depuis un peu plus de quatre ans, Binôme Design est d’abord l’initiative d’un couple de designers, Ingrid Michel et Frédéric Pain. Ceux-ci conçoivent ce qu’ils aiment à appeler un «mobilier sculptural» : chaises, bureaux, bancs, tabourets, tables, mais aussi luminaires, mobilier pour enfant et objets de décoration, sont autant d’objets d’expression pour ces deux sculpteurs de formation.

Privilégiant la résine, Ingrid Michel et Frédéric Pain ne délaissent pas des matériaux plus nobles et traditionnels, dont le choix renvoie à l’idée maîtresse orientant leur projet esthétique, celle de mobilier sculptural. D’ailleurs, Ingrid Michel ne manque pas de remarquer : « Nous développons de plus en plus le travail avec d’autres matières. Mais la résine permet de faire des petites choses comme de grands objets. Il y a plein de possibilités. »

Akène

Le travail d’Ingrid Michel et Frédéric Pain combine notamment bois et résine. Les pièces ainsi conçues et réalisées, tant pour l’intérieur que l’extérieur, sont uniques ou produites en petite série. Toutes les créations de Binôme Design sont à la fois des meubles et des sculptures empruntant à l’art et à la nature, comme la chaise Fantôme, fabriquée en résine de polyester, le fauteuil Red drink en chêne et résine, ou le banc Akène, en chêne et résine, pour lequel la forme même de la graine d’érable a servi de modèle.

Akène est certainement l’une des pièces caractéristiques du travail de Binôme Design qu’ Ingrid Michel définit en quelques mots : «On est plus dans un design d’auteur que dans un design industriel. Nous sommes plutôt dans un travail artistique.» Une telle démarche a été reconnue lors de l’édition 2017 de «Wanted Design», événement au cours duquel les acteurs du design peuvent se rencontrer, échanger, partager leurs expériences lors d’ateliers, et exposer. Akène a reçu à cette occasion le prix «Metropolislikes» décerné par Metropolis Magazine.