PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | ART
Vibe Bredahl, Julie Nord...
Storyline
17 mai - 05 juil. 2008
Paris. Galerie Susan Nielsen


VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES
combat, prête à frapper, éclater ou, d'une manière ou d'une autre, à produire une explosion de nature indéterminée. 'Qu’est-ce que le talent, et peut-il être la base d’une identité possible ?' est une des questions que semble soulever l’œuvre. Dans 'Riding Toward the Sun, with the Sun in the Back' un cavalier se déplace de la droite vers la gauche, a contrario de la tradition visuelle occidentale. Cette petite astuce, apparemment insignifiante, perturbe l’ensemble de l’espace pictural. L’impression de malaise est renforcée par le fait qu’il semble y avoir la présence simultanée de deux soleils, l’un d’eux étant dangereusement près d’écraser le cavalier. Dans 'Completely off the Tracks' un chevalier en armure étincelante à rejoint le sommet d’un escalier uniquement pour se rendre compte que celui-ci continu verticalement et est impossible à gravir.

L’œuvre de Marianna Uutinen questionne souvent le genre sexuel et spécifiquement la façon dont la sexualisation de l’espace public influence et constitue l’élaboration de notre histoire personnelle. Pour "Storyline", elle présente des dessins de la série 'Be an Animal' où des animaux rapidement esquissés tentent d’exprimer des émotions humaines. L’animal est alors perçu comme le reflet d’états émotionnels spécifiques, comme la joie ou l’anxiété, et fait de cette manière appel à nos instincts primaires.

Vibe Bredahl interroge manière dont se forment les histoires personnelles au cours du voyage à travers la vie, où l’identité individuelle est tissée par les nombreux fils de l’interaction et des expériences. Dans son travail, les éléments et effets de la vie de tous les jours deviennent de précieux souvenirs qui ont le pouvoir d’ouvrir la mémoire. Comme dans toutes les productions artistiques de Bredahl, ces souvenirs ne sont pas seulement ceux d’un individu unique, mais se référent à une plus large conscience culturelle et aux éléments qui la forment. Ses dessins, éloquents, parlent de solitude et de perte, mais également du courage nécessaire à la poursuite du voyage même si la destination reste inconnue.

Cathrine Raben Davidsen présente une série de 18 dessins à la plume inspirés des Metamorphoses d’Ovide. Tout comme ce grand poème épique, les dessins de Raben Davidsen reposent sur le thème de la transformation, mais d’un point de vue particulier. Figée au milieu d’une métamorphose une figure est restée mi-animale, mi-humaine. Mais plutôt que de persister dans le changement physique, Raben Davidsen va plus loin que la simple forme de l’hybride et se focalise sur le caractère complexe de la personnalité, sur l’ambivalence d’une existence composée de plusieurs facettes. Depuis leur cadre contemporain elles parlent de l’importance et du pouvoir des relations humaines qui transcendent l’espace et le temps, qu’elles suscitent amour, tragédie, abandon ou acte de bravoure.

"Storyline" propose une sélection d’œuvres dans laquelle le récit découle de notions de transformations. Les pièces de l’exposition dessinent les contours d’histoires multiples, qui peuvent trouver une résonance dans la mémoire personnelle de chacun, ravivant d’anciens souvenirs ou faisant émerger de nouvelles

 Page précédente             Page 2 / 2           

VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES

 

 



Dans la même rubrique




Rechercher une expo







 ECHOS