PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  
  
  Newsletter
 
 
  Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
AGENDA | ART
Yves Chaudouët
Panoramique
01 mars - 07 juin 2008
Limoges. Frac Limousin
Yves Chaudouët est un artiste polymorphe. A la croisée entre poésie, littérature, musique et art plastique, le créateur explore les connexions entre ces disciplines, en guettant un point de rencontre inattendu entre réel et imaginaire, tel le poisson - cochon. Les oeuvres exposées au Frac Limousin témoignent de ce cheminement chaotique, empreint d'incohérences et de rêveries.


VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES
Communiqué de presse
Yves Chaudouët
Panoramique

“Yves Chaudouët est probablement poète autant qu’artiste. Voilà qui ne va pas faciliter les choses. La réception de son travail est déjà assez compliquée par le fait qu’il apparaît trop divers, polymorphe à l’excès – comme si ça pouvait être un défaut, non un caractère ”. Anne Bertrand dépeint ainsi l'artiste et son travail.

Il est souvent difficile de saisir la démarche d’un artiste “ généraliste ” capable, avec des outils différents, de donner forme à un langage inédit. Et pour certains, la liberté consiste à ne pas se laisser réduire à un style reconnaissable (un produit ?)  quitte à disparaître momentanément ou à passer inaperçu pendant longtemps. Pour le commissaire d’exposition, la tâche peut être aussi délicate. Les hésitations sur le choix des oeuvres, et même celui du titre fut l’occasion de nombreux échanges tant les jeux de langage sont une occupation qui lui est familière, elle aussi. Alors, par où prendre cette oeuvre plurielle, quel fil d’Ariane dérouler ?

Le musée a choisi le titre «Panoramique» pour dire l’étendue du champ de vision, en référence au cinéma.  Plutôt qu’une exposition monographique quelconque, celle-ci est panoramique, même si le point de vue proposé n’est pas dominant, mais s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres des profondeurs.

Résumer en quelques lignes l’oeuvre d’Yves Chaudouët semble impossible. Récemment, certains essayèrent de l’envisager par le biais de la musique, après que d’autres aient tenté le nomadisme, le voyage, la fragmentation parmi d’autres approches. Puisqu’il décrit lui-même sa démarche comme “ enracinée dans la littérature ”, cette discipline constitue un point de départ possible. Parmi les dix auteurs favoris de l'artiste, se trouvent Herman Melville, Stéphane Mallarmé et Alfred Jarry, ou encore Samuel Beckett, James Joyce, John Cage et Lie Tseu, ainsi qu' Edward Ruscha, l’inventeur des livres d’artistes. Ses racines puisent donc dans le symbolisme, la pataphysique, le bouddhisme ...et il considère le livre comme un espace plastique spécifique de l’oeuvre.

Dans cette exposition panoramique, se trouvent des oeuvres très variées – images et sculptures - regroupées par analogie formelle, parfois thématique, mais le plus souvent par affinité de contrastes lumineux, sur un mode cinématographique.
L’exposition présente pour la première fois des ensembles d’images (gravures anciennes, photographies en couleur, peintures murales, tableaux, monotypes, dessins) de différentes époques, aux thèmes (paysages, scènes d’intérieur, portraits), formats et techniques divers, présentés par blocs ou isolément, sans souci chronologique, qui, associés à des sculptures, forment des ambiances, des climats, des micro-paysages.

Les titres de ses livres semblent résonner dans les salles. Mais, ce voyage filmique vers les profondeurs n’est pas du tout oppressant. S’en dégage plutôt un paisible sentiment de sérénité, d’humour et de légèreté.

     Page 1 / 1           

VERNISSAGE
INFOS PRATIQUES

 

 

Le créateur :
  • Yves Chaudouët


    Le lieu d'art :
    Frac Limousin


    Les autres expos liées aux artistes :
  • Arcadia
  • Je remonte





  • Dans la même rubrique




    Rechercher une expo







     BLOGS